Refonte de la stratégie de distribution

Le client

Une société du secteur recyclage et remploi de matières plastiques implanté en auvergne souhaite définir et mettre en place une feuille de route pour décarboner ses activités transports en s’engageant dans le dispositif FRET21 (demande de base).

Les objectifs

Établir un bilan carbone de son scope3

Établir une feuille de route a 3 ans

Présenter son dossier au comité technique FRET21

La méthode

Après une immersion de 2 jours avec l’équipe en charge du transport pour bien comprendre les flux, les demandes clients, les contraintes d’exploitation, les prestataires de transports en place, nous avons analysé ligne à ligne l’ensemble des expéditions sur 18 mois afin d’établir le bilan carbone. Lors de cette analyse, de nombreux points de dysfonctionnement ont été mis en évidence (nombre de prestataires sollicités face au volume d’affaires, délai de livraison pouvant atteindre plus de 3 semaines, taux de chargement non optimisé…)

Après une présentation de l’état des lieux à l’équipe de direction, nous avons échangé sur les axes de progrès à lancer pour optimiser ses flux donc ses émissions de GES. Une fois le plan d’action établi, le dossier a été présenté au comité de validation FRET21 avec succès. La direction nous a demandé d’aller plus loin  en les accompagnant dans la mise en place opérationnelle du plan d’action. Durant plus de 6 mois nous travaillé à réduire le nombre de prestataires, négocier des tarifs transports (jusqu’alors fait qu’en affrètement) , défini un prestataire par ligne transport, défini les processus et mise en place des procédures d’exploitation, améliorer les gains GES. La prochaine phase du projet va être lancée début 2024 afin d’intégrer le process transport dans le SI métier.

Les résultats

Le cout de transport a diminué de 10% sur la première année

Le taux de service est à 98,7%

Une simplification administrative a été constatée : adv, exploitation…