Qu'est-ce que la Responsabilité Sociétale ?
La Responsabilité sociétale de votre entreprise
La RSE est composée de trois piliers :
- le social
- l’environnemental
- l’économique
La responsabilité sociétale des entreprises (en anglais « corporate social responsibility ») désigne la prise en compte par les entreprises, sur une base volontaire, et parfois juridique, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans l’ensemble de leurs activités : activités économiques, relations internes (salariés, dirigeants, actionnaires) et externes (fournisseurs, clients, collectivités, partenaires, voisins).
La RSE se définit d’abord par rapport à la notion de responsabilité. Être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir « davantage » dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes internes et externes de l’entreprise.
Pour finir, elle a pour objectif d’améliorer la performance globale de l’entreprise et de viser des objectifs à long terme, d’où la notion de développement durable, axe majeur de la réflexion RSE.
Les 7 champs d'action de la RSE
- La Gouvernance
- Les droits de l'Homme
- Social
- Environnement
- Loyauté des pratiques
- Développement des territoires
- Enjeux liés aux clients
La Norme de référence
La norme ISO 26000 constitue un ensemble de lignes directrices pour toutes les structures qui veulent adopter un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement et qui ont conscience que cela peut être un facteur clé de réussite économique.
ISO 26000 contient des lignes directrices et non des obligations. Elle ne se conclue donc pas par la passation d’une certification, contrairement à d’autres normes ISO. Elle permet en revanche de clarifier la notion de responsabilité sociétale, d’aider les entreprises et les organisations à traduire les principes en feuille de route, et constitue un véritable cadre de référence, reconnu au niveau mondial. Elle vise les organisations de tous types, quelle que soit leur activité, leur taille ou leur localisation.
Le référentiel RSE en transport et logistique permet d’établir un lien entre la RSE et les réalités de la filière transport et logistique. Il est aligné sur la norme ISO 26000 mais a deux spécificités principales :
- Accompagner les entreprises de la filière transport et logistique dans une démarche RSE, tout particulièrement les TPE, PME et ETI,
- Faciliter les échanges entre les donneurs d’ordre, les prestataires de services transport et logistiques ainsi que leurs sous-traitants.
GOUVERNANCE
Intégration de la RSE dans la stratégie et dans la gestion des risques et des opportunités
Droits de l’Homme
Respect des
populations
Promotion de la RSE
dans la chaîne de
valeur (devoir de
vigilance)
SOCIAL
Santé et sécurité
au travail
Développement
du capital
humain
Conditions de
travail et qualité
de vie au travail
Emploi et
relations
employeur /
employé (dont
droits
fondamentaux
du travail)
Dialogue social
Rémunération
ENVIRONNEMENT
Démarche
environnementale
structurée
Économie circulaire
(dont gestion des
déchets)
Changement
climatique
Autres nuisances
(dont bruit et
congestion)
Énergie
Pollution de l’eau et
des sols
Pollution de l’air
Biodiversité
LOYAUTé DES PRATIQUES
Liens durables
avec les
clients, sous-traitants et
fournisseurs
Corruption et
fraude
Concurrence
loyale
Développement des territoires
Implication dans
les territoires
Emploi local
Santé des
populations
Enjeux relatifs aux clients/consommateurs
Pratiques loyales
en matière
d’informations et
de contrats
Protection de la
santé et de la
sécurité des clients
/ consommateurs
Service après-vente et résolution
des litiges
Protection des
données des
clients /
consommateurs
Pourquoi s'engager dans une démarche RSE
Mettre en place de nouvelles actions, c’est améliorer la performance globale de l’entreprise (économique, sociale et environnementale) et répondre aux attentes de l’ensemble des parties prenantes.
Déployer la RSE dans votre entreprise vous permettra de mettre en place une communication positive vis-à-vis de vos clients et vos salariés actuels et à venir. Il vous permet de valoriser les actions positives que vous mettez déjà en place. A terme, être engagé dans une démarche RSE pourrait même devenir un critère de choix pour les appels d’offre.
Déployer la RSE, c’est aussi mobiliser vos équipes autour d’un projet structurant, commun, positif et durable.
A l’échelle de la filière, de plus en plus d’entreprises font des choix de prestataires et de fournisseurs par rapport à leurs engagements sociaux et environnementaux, sur la base de certains labels ou engagements volontaires, et ont une démarche d’achats responsables.