Glossaire de la supply-chain durable

  • Absorption costing – méthode de coût de revient complet : Méthode d’établissement du coût de revient d’un produit ou d’un service qui consiste à y inclure toutes les charges, fixes et variables, pouvant lui être attribuées par affectation, répartition ou imputation. Les coûts fixes sont généralement alloués aux coûts directs des heures travaillées, des heures-machines et du coût du matériel.
  • Accusé réception: Document remis au distributeur ou au manufacturier confirmant la réception d’un produit ou de matériel.
  • ACE – automated commercial environnement : Le système de traitement des échanges commerciaux mis en place par la U.S. Customs and Border Protection (CBP) pour faciliter les échanges légitimes tout en renforçant la sécurité frontalière.
  • ACV (Analyse du Cycle de Vie : L’ACV évalue les impacts environnementaux d’un produit ou service sur tout son cycle de vie. Elle permet de comparer différentes solutions pour réduire l’empreinte carbone.
  • Achat direct : Approvisionnement en biens entrant directement dans la composition du produit fini.
  • Achat indirect : Dépenses nécessaires au fonctionnement de l’entreprise mais non incorporées au produit.
  • ADEME : L’ADEME (Agence de la Transition Écologique) accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de solutions bas carbone. Elle propose des financements et des guides pour la décarbonation des transports. ADR : Cet acronyme (« Accord for dangerous goods by road » en anglais) désigne l’Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par la route. Il décrit notamment le conditionnement règlementaire pour les matières dangereuses, les procédures d’expédition ou l’équipement nécessaire pour les véhicules lors du transport routier de produits dangereux.
  • Affrètement : Terme commun (et imprécis) employé pour désigner tantôt une opération de transport sous-traitée entre deux transporteurs, tantôt une opération de transport confiée par un chargeur à un transporteur public.
  • Affréteur : Commissionnaire de transport qui fait réaliser des transports de lots sans groupage préalable.
  • AIDC- automatic identification and data collection : (collecte et identification automatisées de données) Appareil servant à entrer des données dans un système informatique sans que l’usager utilise un clavier. Dans la chaîne d’approvisionnement, les technologies les plus répandues de collectes de données sont les codes à barres, la reconnaissance vocale, la radiofréquence et les capteurs. Puisque cette technologie permet également l’entrée de multiples données, elle peut servir également à la traçabilité.
  • Alignement stratégique : Action de formaliser, traduire et communiquer les objectifs stratégiques de l’entreprise à tous les niveaux de l’organisation et des processus en termes cohérents, clairs, quantifiés et compris de tous, et réciproquement d’aligner l’organisation, les processus et le système d’information sur les objectifs stratégiques.
  • Allées de circulation : Dans l’entrepôt, les allées de circulation permettent aux caristes, préparateurs de commandes et manutentionnaires d’accéder aux allées de service
  • Allées de service : Dans l’entrepôt, les allées de service permettent aux caristes, préparateurs de commandes et manutentionnaires d’accéder aux emplacements de stockage et de picking.
  • Allotissement des commandes : Dans la technique du cross-docking sous sa forme « commande allotie », les livraisons sont préparées par le fournisseur, magasin par magasin. Chaque livraison magasin est palettisée individuellement. L’ensemble des livraisons sont effectuées sur une plate-forme d’éclatement où les palettes par magasin sont triées pour être redistribuées dans chaque magasin.
  • Allotissement : Processus d’approvisionnement consistant pour un fournisseur à livrer en un seul lieu (entrepôt ou plate-forme) des produits regroupés en lots distincts, destinés à des lieux finaux différents (généralement les magasins). Ce mode d’approvisionnement peut s’effectuer à partir d’une commande unique dite « commande allotie » ou à partir de plusieurs commandes (une par point final) à livrer en même temps en un même lieu (le « relais »). L’allotissement se distingue de la préparation en rafale par le fait que ce sont plusieurs préparateurs qui traitent une même commande client.
  • Alvéole (compartment) : Emplacement de stockage dans un palettier.
  • Amont – Supply Chain Amont : Activité logistique, comprenant les approvisionnements et le stockage des matières premières, des composants, des produits semi-ouvrés et des produits finis, la préparation des commandes et les autres prestations logistiques réalisées sur les produits jusqu’à la remise au transporteur.
  • Amplitude: Intervalle de temps existant entre deux repos journaliers successifs ou entre un repos hebdomadaire et le repos journalier immédiatement précédant ou suivant.
  • Analyse ABC: La méthode ABC est une technique de stockage qui consiste à mettre en valeur les produits les plus rentables et importants pour l’entreprise. Méthode de classification des produits utilisable en gestion des stocks fondée sur la détermination de trois classes. La classe A regroupe 10 à 20% des articles représentant environ 80% de la valeur du stock et pour lesquels seront mises en place les méthodes de gestion les plus fines. La classe B regroupe 15 à 20% des articles représentant environ 15% de la valeur. La classe C englobe les articles restants (entre 60 et 75% des références) dont la valeur est d’environ 5% et qui feront l’objet d’une moindre surveillance.
  • Analyse prédictive : L’analyse prédictive englobe une variété de techniques issues des statistiques, d’extraction de connaissances à partir de données et de la théorie des jeux qui analysent des faits présents et passés pour faire des hypothèses prédictives sur des événements futurs.
  • AOM – Advanced Order Management : Application informatique, composante des progiciels de « Supply chain execution », soutenant la gestion et le traitement administratifs des commandes et des promotions.
  • AP Automation : Automatisation du traitement des factures : saisie, rapprochement et mise en paiement.
  • API – Application Programming Interface : Connecteur standardisé permettant l’échange de données entre deux applications.
  • Appairage: Opération d’affrètement réalisée par l’entremise d’une bourse de fret.
  • Appels d’offres : Procédure d’appel à la concurrence qui consiste, pour l’élaboration d’un projet par exemple, à inviter des fournisseurs de biens ou services, ou des entrepreneurs en construction, à présenter une offre précise en vue de l’attribution d’un marché.
  • Approvisionnement : L’approvisionnement est une technique ou méthode permettant de livrer un bien, ou un service, à un tiers. On peut considérer que l’approvisionnement est distingué en deux flux distincts : physique et administratif (informationnel). Le flux administratif est nécessaire à l’envoi et à la réception de données, ordres, commandes, factures… Le flux physique est l’art d’acheminer le bien vers le demandeur, par bateau, avion, camion, chemin de fer… L’approvisionnement répond à toutes contraintes environnantes. La règle première est de livrer de la marchandise, au bon moment, au bon prix, et au meilleur coût selon le choix du demandeur.
  • Approvisionnement en ligne (e-procurement) : Mode d’approvisionnement via le commerce électronique interentreprises (B to B).
  • APS – Advanced Planning System : Les APS (Système de planification avancé) sont des progiciels qui aident à la configuration des réseaux logistiques, à la planification et à la gestion des opérations logistiques. C’est avant tout un outil d’aide à la décision. Essentiellement tournée vers la planification multi-entreprises et permet une propagation des changements autant en amont qu’en aval. Il faut notamment savoir que l’APS est essentiellement centrée sur la gestion des ressources critiques.
  • Armateur : celui qui exploite le navire en son nom, qu’il soit ou non propriétaire.
  • Arrimage: Opération de calage et de fixation des marchandises sur le véhicule. Par extension, ensemble des dispositifs et moyens assurant le maintien du fret.
  • Article (item) : Caractérisé par tous les éléments qui peuvent le différencier d’un autre article (par exemple : le coloris, la taille, le conditionnement, etc.)
  • Article de point de stock (stock keeping unit – sku) : Article conservé en stock et caractérisé, entre autres, par sa fonction, son style, son format, sa couleur et sa localisation.
  • ASN- advanced shipping notice: (avis d’expédition à l’avance) Échange d’information électronique (EDI) sous forme de document envoyé à un client ou un autre destinataire, avant la livraison, contenant des détails sur la marchandise à livrer (nature et nombre des produits livrés). Peut également inclure d’autres informations telles que le jour et l’heure de l’expédition et un temps estimé de livraison.
  • ASP – Application Service Provider : La location d’applications informatiques en ligne consiste, pour une entreprise, à payer pour utiliser à distance une application hébergée chez un prestataire de services. Ce mode ASP permet ainsi une acquisition des applications informatiques avec un investissement moindre et la garantie de profiter à tout instant des dernières fonctionnalités des produits. L’application n’est pas installée sur un PC client, et donc accessible de n’importe quel point connecté au réseau internet dans le monde à partir d’un simple navigateur web (Internet Explorer, Firefox, ou Safari par exemple). Le plus grand intérêt de ce modèle est de fournir un accès à des applications particulières en utilisant un protocole standard comme le protocole http. La notion de software as a service tend à remplacer celle d’ASP (2007).
  • Assigné : Montant total que le transporteur dort percevoir à destination lorsqu’il assure le transport pour le compte d’un correspondant.
  • Assurance Ad Valorem : Assurance optionnelle dont les indemnités sont calculées en se basant sur la valeur de la marchandise en transit. Vous profitez ainsi d’une meilleure couverture que celles des assurances incluses par défaut dans la plupart des contrats de transport. L’assurance ad valorem est proposée sous conditions par certains transporteurs (facturation minimum par exemple).
  • Assurance qualité Ensemble des actions préétablies et systématiques nécessaires pour donner la confiance appropriée en ce qu’un produit ou service satisfera aux exigences données relatives à la qualité.
  • ATP- available to promise (disponible à la vente): Part non réservée du stock ou de la production planifiée d’une entreprise. Le disponible à la vente est habituellement calculé à partir du programme directeur de production et mis à jour en permanence pour garantir un engagement ferme auprès des clients.
  • Atterrissage : Lorsqu’une entreprise commercialise des produits avant tout saisonniers, il est essentiel que cette dernière s’assure de la bonne disponibilité de son assortiment quand la demande s’accélère, tout en pilotant le juste niveau d’approvisionnement pour garantir le bon atterrissage de ses stocks en fin de saison. Anticiper le décollage des ventes et l’atterrissage en fin de saison est donc un élément clé.
  • Attestation de capacité (ou d’aptitude) : « Certificat » délivré par l’État, obligatoire pour créer une entreprise de transport, de location ou de commission de transport, justifiant des compétences professionnelles du directeur ou du représentant légal à diriger l’activité.
  • Autorisation de transport: Document administratif autorisant son titulaire à exécu¬ter des transports publics de marchandises. Il en existe plusieurs types selon la nature du transport (intérieur ou international, autorisations ou licences…).
  • Auxiliaire de transport: Terme désignant indifféremment tout professionnel concourant au déplacement de la marchandise, sans toutefois exécuter le déplacement correspondant, ni sans fournir les moyens d’exécution.
  • Aval – Supply Chain Avant : On appelle logistique aval l’ensemble des activités qui ont pour objectif d’assurer la mise à disposition dans les délais souhaités pour le client et / ou le consommateur final des références et quantités voulues (commandées) de produits finis dans les meilleures conditions de coût.
  • Avarie: Tout dommage survenu à la marchandise durant son transport
  • AVL – approved vendor list : Liste des fournisseurs qui ont obtenu une approbation préalable. Cette liste est généralement créée par le service de l’approvisionnement ou de l’ingénierie. Elle est basée sur différents critères de sélection, dont la technologie, la compatibilité du produit, la stabilité financière et les performances antérieures du fournisseur.
  • AWB ( Airway Bill): en Français, LTA (Lettre de Transport Aérien) est le document qui constitue le contrat de transport aérien.
  • Back order – livraison différée : Livraison du reste d’une commande en souffrance.
  • Back-office : Par opposition au front-office, ensemble des moyens physiques, humains et système d’information, ainsi que des process permettant le traitement interne des opérations n’impliquant pas des interactions directes avec les clients de l’entreprise
  • Balance to ship (bts) – livraison différée : Livraison du reste d’une commande en souffrance. Synonyme de « back order».
  • Barrières de dégel : Restrictions temporaires de circulation édictées par les Directions départementales des territoires (ex-DDE) en période de dégel à l’encontre des véhicules lourdement chargés, applicables au-delà de divers seuils de tonnage suivant les familles de chaussées. Les barrières de dégel ont pour objet d’éviter la désagrégation complète de la chaussée et la ruine définitive de la route dont les couches de surface sont, lors du dégel, particulièrement vulnérables parce que saturées d’une eau qui ne peut s’écouler immédiatement dans le sol, du fait des fondations de la chaussée encore gelée en profondeur.
  • Barycentre (center of gravity) : Concept physique de centre de gravité. Le barycentre correspond à l’idée de moyenne pondérée, c’est à dire à une moyenne de plusieurs points d’inégales importances.
  • Base carbone : la base carbone est une base de données publiques de facteurs démissions nécessaires à la réalisation d’exercices de comptabilité carbone. Elle est administrée par l’ADEME mais sa gouvernance est multi-acteurs
  • Batch picking – prélèvement par lot : Mode de préparation des commandes qui consiste à prélever, au cours d’une même tournée, tous les articles destinés à un lot de commandes.
  • Batch processing – traitement par lot : Mode de traitement des données dans lequel les données ne sont pas traitées au fur et à mesure de leur saisie, mais regroupées pendant une période fixe et traitées à un moment bien déterminé (fin de journée, fin de semaine). Antonyme de traitement en temps réel.
  • Benchmark : Méthode d’évaluation économique et technique basée sur la comparaison des pratiques dans un secteur ou une activité donnée avec celles mesurées dans l’entreprise, ayant pour objectif d’améliorer ses performances relatives
  • Besoins bruts : Détermination des quantités des composants nécessaires à la réalisation des produits d’une unité de production. Ces quantités sont obtenues en multipliant le coefficient d’emploi de chaque composant par les quantités figurant au programme directeur de production et en les décalant du délai d’obtention. Le besoin brut est déterminé avant déduction du stock disponible et des réceptions prévues.
  • Besoins nets : Quantité d’un article calculée à partir du besoin brut, après déduction du stock disponible et des réceptions prévues de cet article (en tenant compte des prévisions de réception et du niveau souhaité de stock de sécurité).
  • BFR – Besoin en Fonds de Roulement (Working Capital Requirement ou WCR) : Le besoin en fonds de roulement (BFR) (en anglais Working Capital Requirement ou WCR) est la mesure des ressources financières qu’une entreprise doit mettre en œuvre pour couvrir le besoin financier résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements (dépenses et recettes d’exploitation nécessaires à la production) et aux encaissements (commercialisation des biens et services) liés à son activité
  • BI – Business Intelligence : La Business Intelligence (BI) ou informatique décisionnelle est l’informatique à l’usage des décideurs, des dirigeants et des managers. Elle désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données, matérielles ou immatérielles, d’une entreprise en vue d’offrir une aide à la décision et de permettre à un décideur d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée. Les données synthétiques sont généralement représentées sous forme de tableaux de bord dynamiques pourvus d’indicateurs conçus selon les besoins du moment. La visualisation des données fait évoluer les points de vue, enrichit la réflexion et s’intègre parfaitement dans les processus de pilotage.
  • Bid pricing – négociation de gré à gré : Négociation qui consiste dans l’établissement d’un prix par commande pour un client déterminé. Ce type de négociation s’oppose à l’établissement d’un prix courant pratiqué indistinctement pour l’ensemble des clients.
  • Big DATA : L’expression « Big Data » date de 1997 selon l’association for Computing Machinery. Elle désigne les mégadonnées ou les données massives collectées via le web, les réseaux sociaux et la géolocalisation et caractérisées par le principe des « cinq V »
  • Bimodale : Caractérise une distribution qui comporte deux valeurs dominantes. La supply chain bimodale est la nouvelle réalité des entreprises. Combinant deux approches distinctes, ce modèle procure une véritable fiabilité au quotidien tout en étant la source d’innovations majeures. Lors de cet événement, les experts, industriels et analystes apprendront à créer et piloter une stratégie de supply chain à valeur bimodale qui permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de performance essentiels tout en laissant place à l’expérimentation.
  • Blanket purchase order – ordre permanent ; commande passée a un fournisseur en vue d’assurer a l’entreprise un flux continu d’approvisionnement, la livraison se faisant aux moments et lieux précises par l’acheteur et en quantité déterminée selon les besoins ou selon les circonstances.
  • Blanket release – déblocage : autorisation de livrer ou produire une marchandise en fonction d’une entente préalable.
  • Block system – classement par groupe : classement utilise dans le cadre des opérations de comptage permanent (cycle count). il permet la répartition des produits en stock et l’échelonnement des comptages de ces groupes selon une périodicité établie.
  • Blockchain : La blockchain ou chaîne de blocs en français peut être comparée à un grand livre numérique fonctionnant grâce à un réseau d’ordinateurs. Des données sont alors ajoutées à ce grand livre (la blockchain) en temps réel et sont visibles par tous les participants (dans le cas d’une blockchain publique).
  • BOL – bill of lading – connaissement : Contrat de transport et récépissé de chargement des marchandises que le transporteur s’engage à transporter et à livrer à la personne désignée ou à ses mandataires. Document remis par un transporteur à un destinataire attestant la prise en charge des marchandises et leur livraison par ce transporteur. À l’origine, ce terme n’appartenait qu’au domaine du commerce maritime. Par extension, on l’utilise aujourd’hui pour désigner d’autres types de voies commerciales. Les termes « lettre de voiture » (document du même type utilisé pour le transport aérien) et « lettre de transport » sont aussi utilisés.
  • Bagage accompagné : Service où un convoyeur transporte personnellement une marchandise, souvent de valeur ou urgente, en l’accompagnant tout au long du trajet jusqu’à sa remise en main propre au destinataire.
  • Bourse de chargement : Plateforme, généralement en ligne, où les chargeurs et les transporteurs publient et consultent des offres de fret et de transport disponibles, facilitant ainsi la mise en relation entre l’offre et la demande.
  • Bourse de fret et messagerie : Place de marché virtuelle spécialisée où les professionnels de la messagerie et du fret peuvent proposer ou rechercher des envois, optimisant ainsi le remplissage des véhicules et les trajets.
  • Bon de commande (PO) : Document contractuel détaillant article, quantité, prix et conditions.
  • Bon de livraison (BL): Preuve listant les articles réellement livrés, signée à la réception.
  • Bordereau de groupage : Document de bord récapitulant les marchandises constitutives d’un lot groupé.
  • BPO- business process outsourcing (impartition de processus complémentaires) : Pratique voulant qu’une entreprise impartisse à un tiers certaines fonctions qui ne font pas partie de son cœur de métier. On y retrouve notamment la logistique, les comptes payables, les comptes recevables, la paie et les ressources humaines. On y ajoute parfois le développement des technologies de l’information.
  • BPR – business process reingeneering (reconfiguration des processus) : Démarche pragmatique de réorganisation des activités de l’entreprise fondée sur l’identification et l’analyse des processus ayant un impact significatif sur les objectifs stratégiques à atteindre.
  • Branding – stratégie de marque : stratégie commerciale, axée principalement sur la marque, dans le but de la valoriser, laquelle permet la création de valeurs couvrant tous les effets recherches de la marque qui sont autant de facteurs clés de choix pour le consommateur.
  • BtoB (Business to Business) : Qualificative d’une relation inter-Entreprises
  • BtoC (Business to Consumer) : Qualification d’une relation créer par une entreprise à destination d’un consommateur particulier
  • Bullwhip Effect : Amplification des variations de la demande au fil de la chaîne logistique.
  • Bullwhip Effect: Le bullwhip effect, ou “effet coup de fouet” en français, décrit le phénomène selon lequel de petites variations de la demande d’un produit à un niveau de détail (par exemple, chez le consommateur) peuvent entraîner des variations beaucoup plus importantes de la demande à des niveaux supérieurs de la chaîne d’approvisionnement.
  • Buy-Side ( model) : Modèle de site internet BtoB orienté vers la fonction achat et approvisionnement
  • Cabotage : Transport intérieur de marchandises effectué par un transporteur non-résident (c’est-à-dire étranger), mais ressortissant de l’UE, ne disposant pas d’établissement dans le pays où s’effectue le transport.
  • CACES : Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité délivré aux conducteurs d’engins de travail mobiles automoteurs (porte-nacelle par exemple) et d’équipements de levage (chariots élévateurs). Délivré par des organismes certifiés, il permet au chef d’entreprise de délivrer l’autorisation de conduite requise pour les engins de l’entreprise.
  • Caisse américaine Appellation commerciale des boîtes pliées en carton ondulé constituées d’une ceinture attenante à quatre rabats supérieurs et inférieurs (jointifs ou non) et fabriquées au moyen de deux voire trois feuilles planes de carton séparées par des cannelures contrecollées. Elle constitue l’emballage le plus courant pour le transport.
  • Caisse mobile : Carrosserie amovible spécialement conçue pour être transportée successivement par camion et wagon dans le cadre d’opérations de transport combiné.
  • Caisse : Elément de carrosserie du véhicule utilitaire destiné à recevoir les marchandises.
  • Calage : Assujettissement avec des moyens d’immobilisation d’une marchandise dans une unité de charge ou dans un véhicule
  • Capacité de charge : poids maximal autorise à un moyen de transport.
  • Capacité de production : quantité maximum de biens ou de services que peut produire dans une période déterminée une unité économique, compte tenu de l’équipement et de la qualité des ressources humaines qu’elle possède.
  • Capacité de traitement : la mesure du volume de traitement d’un entrepôt (poids, nombre d’unités). Le nombre total d’unités reçues additionne au nombre total d’unités expédiées, divisé par deux.
  • Capacité utilisée La portion de la capacité de production présentement utilisée ou devant être utilisée.
  • CAPEX : De l’anglais CAPital EXPenditure. Terme utilisé pour décrire les conditions monétaires requises pour investir dans l’acquisition de nouveaux équipements.
  • Carburants Alternatifs : Les carburants alternatifs (B100, HVO, bioGNV) réduisent l’impact carbone des transports. Ils sont essentiels pour atteindre les objectifs de décarbonation
  • Carbo glace : La glace carbonique, également appelée glace sèche ou carbo glace, est le nom donné au dioxyde de carbone (CO2) sous sa forme solide. Il s’agit de dioxyde de carbone sous forme solide, issu de la solidification du CO2 liquide. La neige carbonique obtenue par ce procédé est comprimée pour obtenir de la carbo glace. Sous forme de bâtonnet ou stick, elle permet la conservation des substances pendant le transport à température dirigée (produits pharmaceutiques, produits frais, surgelés, etc.).
  • Carnet de commandes (order backlog) : volume des commandes reçues par une entreprise et qui n’ont pas encore été exécutées ou expédiées. Le carnet de commandes peut s’exprimer soit en unités de produits, en unités monétaires ou en unités de temps.
  • Coût de possession du stock (carrying cost) : ensemble des charges liées au financement et à la tenue des stocks (assurances et taxes diverses…) et aux risques sur stock (dégâts, vols…).
  • Catalogue électronique : Le catalogue électronique permet au fournisseur de rassembler, d’administrer et de publier des informations sur ses produits et au distributeur de gérer l’alignement de sa base articles avec celle de chacun de ses partenaires. La fiche-produit standard contient +200 attributs décrivant les caractéristiques techniques des produits, les caractéristiques physiques, nutritionnelles, organoleptiques, les informations commerciales, logistiques, le prix public catalogue, le seuil de revente à perte, le libellé caisse, les notices d’emploi, les fiches de sécurité, photos, vidéo, etc.
  • Centre de distribution (distribution center) : entrepôt ayant pour objectif la distribution des produits aux clients.
  • Centre d’expédition (shipping center) centre d’acheminement des produits en vue de leur expédition aux clients.
  • Cerclage : Moyen de renforcement destiné à solidariser un groupe d’emballage ou à consolider une caisse ou une boîte en carton, au moyen de feuillards métalliques ou de sangles en nylon ou propylène.
  • Chaîne d’approvisionnement (supply chain) : flux des produits et de l’information le long des processus logistiques à partir de l’achat des matières premières jusqu’à la livraison des produits finis au consommateur. La chaine d’approvisionnement inclut tous les fournisseurs de service et les clients.
  • Chaîne de transport multimodale : Organisation d’un transport de marchandises utilisant plusieurs modes de transports différents : par exemple, le transport routier, puis le transport maritime, de nouveau le transport routier.
  • Camion : Véhicule motorisé destiné au transport de marchandises, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes.

 

  • Camionnette : Véhicule utilitaire léger destiné au transport de marchandises, avec un PTAC n’excédant pas 3,5 tonnes.
  • Capacité de charge : Poids maximal de marchandises qu’un véhicule peut transporter en toute sécurité, déterminé par le constructeur et les réglementations en vigueur.
  • Charge utile : Différence entre le poids total autorisé en charge (PTAC) d’un véhicule et son poids à vide, représentant la masse maximale de marchandises qu’il peut transporter.
  • CMR : (Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route) Accord international définissant les droits et obligations des parties impliquées dans le transport routier international de marchandises, standardisant les documents et les responsabilités.
  • Chargement 3D : le chargement 3d est une méthode d’optimisation de l’espace permettant de planifier rapidement et facilement l’organisation la plus compacte de tout objet 3 dimensions rectangulaire (boites) à l’intérieur d’un contenant plus grand (conteneurs). Cette méthode est basée sur des algorithmes tridimensionnels de densité.
  • Chargement complet : chargement auquel s’appliquent des taux de fret réduits en raison de son poids ou de son cubage. Compte tenu des taux de fret des chargements complets, il peut être avantageux de grouper des chargements partiels lourds, mais de faible volume.
  • Chargeur (shipper) : personne physique ou morale confiant une marchandise à acheminer à un transporteur pour compte d’autrui. Il s’agit du propriétaire de la marchandise transportée.
  • Chargeur : Désigne la personne ou l’entreprise qui confie l’acheminement de ses marchandises à un transporteur. Les chargeurs sont les détenteurs et expéditeurs du fret.
  • Chariot a mat rétractable : Il s’agit de chariots dont les fourches sont placées sur un axe mobile par rapport à la structure de l’engin. Ce type de chariot permet d’utiliser des allées sensiblement plus étroites que les chariots à fourche frontale.
  • Chariot élévateur frontal (fork-lift truck) : chariots permettant la manutention de charges. Ils sont utilisés pour charger des camions ou gérer le stockage.
  • Chariots préparateurs de commandes : Chariots utilisés pour la préparation de commandes. On distingue les préparateurs de commandes au sol, à moyenne hauteur et à grande hauteur.
  • Chronotachygraphe : Appareil implanté sur le tableau de bord du véhicule, enregistrant sur un disque papier ou support numérique les durées de conduite et de repos du chauffeur, la vitesse de circulation. Il est obligatoire pour tous les véhicules (transport de marchandises et de voyageurs, compte propre et compte d’autrui) de PTAC supérieur à 3,51 ou de capacité de plus de 9 places (conducteur compris), il doit être d’un modèle homologué et est soumis au contrôle d’un installateur agréé tous les 2 ans. Pour les véhicules dispensés de l’appareil, un livret individuel de conduite ou des horaires de service doit être à bord du véhicule.
  • CIM – computers integrate manufacturing: cf Pyramide du CIMR
  • Circularité : La circularité repose sur la réutilisation et le recyclage des produits pour prolonger leur durée de vie. Elle est au cœur des supply chains durables
  • Circuit court : On qualifie de circuit court tout mode de commercialisation de produits, qu’ils soient bruts ou transformés, dans lequel un intermédiaire, au maximum, intervient entre le producteur et le consommateur. A noter qu’il n’y a pas d’obligation de proximité géographique, le producteur pouvant être proche ou non du consommateur.
  • Cyclologistique : La cyclologistique consiste à organiser la livraison urbaine via des vélos-cargos ou cycles utilitaires. Cette solution réduit les émissions de CO₂ et la congestion en ville.
  • CIV – Conditions internationales de vente (international commercial terms – incoterms) : Règles internationales destinées à l’interprétation des termes commerciaux et fixant en matière de marchés internationaux les obligations respectives de l’acheteur et du vendeur d’après la nature du contrat conclu entre eux.
  • Click and Collect : Service permettant aux consommateurs de réserver ou de commander un produit sur un site marchand et de venir le retirer directement dans un point de vente physique sous un délai imparti. Ce service sous-entend que la gestion du stock magasin soit disponible, en ligne et mise à jour en temps réel.
  • Cloud Computing : L’informatique dans le nuage ou informatique dématérialisée est un concept qui fait référence à l’utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier et liés par un réseau, tel Internet. Les utilisateurs (le plus souvent des entreprises) ne sont plus propriétaires de leurs serveurs informatiques mais peuvent ainsi accéder de manière évolutive à de nombreux services en ligne sans avoir à gérer l’infrastructure sous-jacente, souvent complexe. Les applications et les données ne se trouvent plus sur l’ordinateur local, mais – métaphoriquement parlant – dans un nuage (« cloud ») composé d’un certain nombre de serveurs distants interconnectés. L’accès au service se fait par une application standard facilement disponible, la plupart du temps un navigateur internet.
  • Clustering ou Partitionnement de données : Le partitionnement de données (ou data clustering en anglais) est une des méthodes d’analyse des données. Elle vise à diviser un ensemble de données en différents « paquets » homogènes, en ce sens que les données de chaque sous-ensemble partagent des caractéristiques communes, qui correspondent le plus souvent à des critères de proximité (similarité informatique) que l’on définit en introduisant des mesures et classes de distance entre objets.
  • CNB- calcul des besoins nets – (material requirement planning – mrp) : Smed ensemble de techniques utilisant les nomenclatures, l’état des stocks et le programme directeur de production pour calculer les besoins en composants.
  • Code of Conduct : Charte définissant les comportements attendus des fournisseurs.
  • Codes à barres (bar code) : Code constitué d’une succession de traits et d’espaces parallèles distribués selon une configuration déterminée, permettant le traitement automatique de l’information qu’il représente.
  • Coefficient saisonnier (base série ou base index) ce coefficient représente une série de données de référence utilisées dans le cadre de la prévision de la demande saisonnière.
  • Cold Chain : Chaîne logistique contrôlée en température pour produits sensibles.
  • Commissionnaire de transport : Professionnel dont la mission est d’organiser et de faire exécuter l’acheminement des marchandises qui lui sont confiées. Il a une obligation de résultat : il est garant de la bonne fin du transport. À ce titre, il se porte « ducroire » du fret, et rémunère tous les intervenants agissant pour son compte, notamment les transporteurs affrétés dont il a le libre choix. L’exercice de la commission de transport est soumis à des conditions de capacité professionnelle, d’honorabilité et à une inscription à un registre spécifique tenu par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (ex-DRE).
  • Commissionnaire en douane Professionnel exécutant pour le compte de l’expéditeur ou du destinataire des marchandises, les opérations de mise en conformité de la marchandise vis-à-vis de la réglementation douanière du pays dans lequel elle va être introduite en transit ou pour destination finale.
  • Compliance : Respect des lois, règlements et normes applicables (anticorruption, RGPD…).
  • Compte d’autrui : Transport de marchandises contre rémunération pour le compte d’un tiers. (Synonyme : transport public)
  • Compte propre : Transport de ses propres marchandises à l’aide de véhicules en propriété ou pris en location. Les transports pour compte propre ne sont pas soumis à l’inscription, ni à autorisations, sauf s’ils sont exécutés avec un véhicule pris en location de longue durée. (Synonyme : transport privé)
  • Conditionnement : Façon dont sont rangés les matériaux à l’intérieur du conteneur ou d’un emballage.
  • Conférence maritime : association d’armateurs constituée pour fixer les conditions d’exploitation de lignes régulières de navigation.
  • Conflict Minerals : Matières premières issues de zones de conflit et réglementées (3TG).
  • Consignataire : Représentant des armements maritimes dans les ports d’escale. Son rôle est d’organiser l’accueil du navire, de l’équipage et de la cargaison à terre. Il lui incombe la recherche des postes à quai. Il commande le ravitaillement du navire, l’hébergement si nécessaire de l’équipage à terre, les réservations de pilotes, remorqueurs, lamaneurs et équipes de manutention. Il réceptionne et délivre à terre les marchandises pour le compte de l’armement.
  • Consignataires de navires : représentants du propriétaire ou de l’affréteur du navire dans un pays étranger ; ils organisent l’escale au port et, dans leurs fonctions d’agents maritimes, procurent le fret que le navire aura à transporter. Ils peuvent donc être en même temps entrepreneurs de manutention.
  • Consignation : Au sens pénal, sanction à l’encontre de transporteurs étrangers contrevenants ne pouvant justifier ni d’un domicile, ni d’un emploi en France. Le conducteur, auteur de l’infraction, et son véhicule sont immobilisés sur place jusqu’au paiement d’une somme d’argent appelée consignation, laquelle sert de caution jusqu’au jugement du tribunal.
  • Conteneur (container) : Outil de transport de dimensions normalisées utilisée pour le transport de marchandises.
    • Conteneur « fiat » : ouvert sur les côtés et le dessus
    • Conteneur à toit ouvrant (« open top ») dont le toit est une bâche escamotable permettant un empotage par le haut
    • Conteneur citerne (« tank »)
    • Conteneur réfrigéré (« reefer ») (Synonyme : « boîte »)
    • Conteneur standard ou sec (« dry »), ordinaire
  • Conteneur sur wagon plat – CSWP (container on flat car-cofc) : Dans le contexte du transport intermodal, les conteneurs peuvent être transportés par voie maritime, ferroviaire ou par camions.
  • Conteneur : Carrosserie mobile et intermodale, de dimensions normalisées par l’ISO (International Standard Organisation), munies de pièces de coins pour en faciliter la préhension et l’arrimage. Les longueurs les plus représentées sont 20 pieds et 40 pieds, mais ces dimensions sont en cours d’évolution.
  • Contingentement : Limitation des possibilités d’exploitation des entreprises par des mesures restrictives portant sur le parc de véhicules en service, leur capacité ou l’étendue de leur zone d’activité. Mode de régulation publique du développement des activités de transport routier en France de 1949 à 1986.
  • Contrat de transport : Convention (écrite ou tacite) par laquelle un transporteur s’engage à déplacer la marchandise d’autrui, moyennement un prix déterminé et dans un délai fixé. Le contrat est consensuel. Autrement dit, il est juridiquement formé dès l’instant où les parties se sont mises d’accord sur ses conditions.
  • Contratcadre : accord définissant les conditions générales pour des commandes futures.
  • Contrôle de de la qualité (quality control-qc) : Méthodes et moyens mis en œuvre pour mesurer et maintenir la qualité d’un produit fabriqué en conformité avec son cahier des charges.
  • Contrôle des stocks (inventory control) : Mesures destinées au contrôle a posteriori de l’efficacité des méthodes de gestion des stocks. Peut également être défini comme l’ensemble des processus qui permettent l’approvisionnement, le stockage et l’accessibilité des items, dans le but d’assurer leur disponibilité tout en minimisant le coût du stock. Il s’applique à tout article que vous utilisez pour fabriquer un produit ou fournir un service, des matières premières aux biens finis. Cela couvre le stock à chaque étape du processus de production, de l’achat et de la livraison à l’utilisation et au réapprovisionnement du stock. Un contrôle des stocks efficace vous permet de détenir le bon volume de stock au bon endroit et au bon moment. Ceci garantit que le capital n’est pas immobilisé inutilement et protège la production si des problèmes surviennent avec la chaîne d’approvisionnement.
  • Co-packing : opération de conditionnement, souvent réalisée par le prestataire logistique dans une zone dédiée de l’entrepôt, qui consiste à assembler sous un même emballage, soit des produits différents (par exemple associer à un ancien produit un échantillon d’un nouveau produit), soit des produits identiques (dans le cas d’offres promotionnelles par exemple).
  • Coût de maintien des articles en stock (carrying cost) : Ensemble des coûts liés au maintien d’un article en stock.
  • Coûts de distribution (distribution cost) : Coût de l’ensemble des activités de suivi des commandes, de gestion des stocks et de transport qui assurent l’acheminement des produits finis aux acheteurs.
  • Couverture de stock : Indicateur, mesurant, en fonction des sorties quotidiennes et du niveau des stocks, le nombre de jours de consommation auxquels le niveau de stock actuel peut faire face. Une faible couverture de stocks indique que les articles « tournent vite » et que le niveau des stocks et des couts associés sont limités. A contrario, une forte couverture de stock est souvent préoccupante. Celle-ci peut atteindre plusieurs années. L’argent est immobilisé inutilement, les besoins de places dans l’entrepôt sont forts (ce qui nuit à sa productivité) et il est possible qu’une partie de ces articles ne soient jamais réellement commandés car périmés, passés de mode, etc. La couverture de stock indique le nombre de jours de consommation auxquels le niveau de stock actuel peut faire face. Elle s’obtient en divisant le stock par la consommation moyenne au cours d’une période donnée (obtenue au travers de ventes, d’expéditions…).
  • Conditions générales de transport (CGT) : Ensemble de clauses contractuelles standard définissant les droits, obligations et responsabilités des parties lors de l’exécution d’un contrat de transport.
  • Convoyeur aérien : Personne chargée d’accompagner et de surveiller des marchandises lors de leur transport aérien, assurant leur sécurité et leur intégrité jusqu’à destination.
  • Coursier : Professionnel effectuant des livraisons rapides de documents, colis ou plis, généralement sur de courtes distances et dans des délais restreints, souvent en milieu urbain.
  • CPFR (Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment) : Le CPFR se définit comme une approche d’intégration globale de la Supply Chain réunissant les concepts de l’offre et de la demande développés dans une démarche ECR (Efficient Consumer Response) appliquée dans le secteur des produits de grande consommation. Il repose sur le principe de prévision unique et partagée issue de la collaboration entre les fonctions commerciales des entreprises partenaires (entre les comptes-clés côté fournisseurs et les acheteurs côté clients). Les étapes d’élaboration du plan commercial commun et de gestion collaborative des prévisions de vente – en particulier sur les promotions – sont au centre de la relation d’affaires. Selon les scénarios, il peut inclure le calcul des programmes d’approvisionnement et la passation des commandes. Le CPFR fonctionne automatiquement à l’aide d’un système de gestion des dérives par exception.
  • CRM- gestion de la relation client (customer relationship management) : Méthode marketing de fidélisation des Clients par l’utilisation de données récoltées à travers différents outils tels que les call center, les newsletters, les cartes de fidélité/paiement. L’ensemble complet d’informations collectées sur la clientèle et les prospects est ensuite exploiter de manière à leur proposer des offres en correspondance avec leurs attentes.
  • CRM : La gestion de la relation client (CRM) est une fonction stratégique qui a pour but de comprendre, anticiper et gérer les besoins des clients et prospects. Elle consiste d’une part à automatiser les relations avec les clients, d’autre part à analyser les données liées aux clients et aux actions commerciales et marketing. En mettant le client au centre de ses préoccupations, l’entreprise est amenée à revoir sa stratégie, ses processus, son modèle d’organisation et son système d’information afin d’acquérir et de capitaliser une meilleure connaissance des attentes de ses clients, et surtout de la faire partager au travers de nombreux points de contact que sont les centres d’appels, les e-mails, les bornes interactives ou les guichets.
  • Cross docking : Le Cross-Docking est une méthode logistique qui consiste à simplifier la préparation de commande, ce qui permet de gagner un temps précieux, de faire des économies et de réduire votre impact écologique. Il s’agit d’un mode logistique de préparation de commandes à flux tendu, sans passer par l’étape de stockage. L’entrepôt devient donc uniquement un lieu de transit, et n’est plus un lieu de stockage.
  • Cross-canal : Modèle de distribution dans lequel l’approvisionnement des canaux de vente (Distribution magasin, distribution e-commerce BtoC, etc.) sont gérées de manière coordonnée
  • CTD – capable to promise – tenue des promesses : une technique utilisée pour déterminer si un produit peut être assemble et expédie pour une date précise. La disponibilité des composantes à travers la chaine d’approvisionnement et celle des matériaux sont vérifiées pour évaluer si la livraison d’un produit spécifique peut être effectuée.
  • Cycle de commande (order cycle) : Délai entre le passage d’une commande et sa réception.
  • Cycle de fabrication : Temps moyen entre le début d’un processus manufacturier et sa fin pour les produits fabriqués pour les stocks.
  • Cycle de replanification des fabrications à l’interne : Temps moyen écoulé, en jours de calendrier, entre le moment auquel une planification révisée est reçue par la production/l’assemblage, et le moment auquel le plan révisé est incorporé dans l’horaire de production central de tous les départements d’assemblée et de production.
  • Cycle de vie du produit : Période qui comprend toutes les étapes de la vie d’un produit, depuis sa conception et sa fabrication jusqu’à son déclin, y compris son retrait du marché, son élimination et son rejet dans l’environnement. Le concept de « cycle de vie du produit », dans l’histoire économique et commerciale d’un produit, comprend traditionnellement les quatre phases suivantes : le lancement, la croissance, la maturité et le déclin. De nos jours, le cycle de vie du produit est de plus en plus lié à l’évolution des technologies et à de nouvelles préoccupations environnementales. On privilégie une approche à la fois en aval et en amont du cycle de consommation totale des matières et de l’énergie nécessaire à la vie du produit, y compris son retrait de la chaîne de production et de distribution, et son évaluation comme rejet dans l’environnement. On considère alors que le cycle de vie du produit est à la fois celui de sa durée de vie utile, de son retrait et de son élimination en tant que déchet.
  • Dashboard – tableau de bord : Technique qui permet de créer un sommaire des indicateurs de performance d’une entreprise. Ce tableau métrologique doit être facile à lire grâce à des repères de couleurs (rouge, jaune et vert). En consultant le tableau, on doit repérer immédiatement si les objectifs de performance ont été atteints ou non. Il doit indiquer autant les données financières que non-financières. On doit prendre connaissance des données au moins une fois par mois et pour certains indicateurs, comme les facteurs critiques reliés à la fabrication et à la distribution, la fréquence hebdomadaire est suggérée. Cette technique peut être également appliquée pour aider à la gestion des partenaires et fournisseurs de la chaîne logistique.
  • Data warehousing– entreposage de données : Système informatique de stockage global de données de gestion de formats et d’origines diverses comprenant en général une application interprétative de datamining.
  • Datamining : Le data mining est un ensemble de techniques pour explorer et analyser les informations collectées sur un internaute présent sur votre boutique. Le principal objectif de cette analyse est d’identifier le comportement de l’internaute permettant de mieux travailler les visites sur la boutique ecommerce. Son utilisation peut permettre d’identifier des liens entre les produits visités ou ajoutés aux paniers. Cette information peut par exemple permettre d’améliorer les ventes croisées.
  • Date-managed inventory – gestion calendaire des stocks : Politique de réapprovisionnement à date et quantité fixes : les quantités livrées peuvent se rapprocher de la quantité économique de commande ou correspondre à une livraison partielle d’un contrat annuel.
  • Débardage : Transport de bois coupés entre les lieux d’abattage et les lieux d’exploitation (scieries…) ou entre les lieux d’abattage et les lieux d’enlèvement
  • Débours : Les débours sont des sommes avancées par une entreprise pour le compte de son client, dans le cadre d’une prestation spécifique. Ces frais, engagés au nom du client, sont remboursés à l’identique sans générer de bénéfice pour l’entreprise. Ils ne sont pas considérés comme des recettes et sont donc exonérés de charges sociales. Par exemple, un transporteur peut avancer des frais de péage ou de manutention pour le compte de son client et se faire rembourser ensuite.
  • Décarbonation : La décarbonation est le processus de réduction ou d’élimination des émissions de CO₂ dans les activités industrielles et logistiques. Elle implique l’adoption de carburants alternatifs et l’électrification des flottes
  • Déchargement : Le déchargement désigne l’opération consistant à retirer les marchandises d’un véhicule à leur arrivée. Cette tâche peut être effectuée par le transporteur ou le destinataire, selon les termes du contrat de transport. Une mauvaise exécution du déchargement peut entraîner des dommages aux marchandises, engageant la responsabilité de la partie en charge de cette opération.
  • Déclaration d’origine : Ce document atteste de l’origine européenne de certains produits. La déclaration d’origine permet de ne pas payer les droits de douane dans certains pays ayant signé des accords spécifiques avec l’Union Européenne.
  • Délai (lead time) : Durée d’un processus, d’une tâche, d’un flux…
  • Délai d’approvisionnement (procurement lead time) : Temps qui s’écoule entre la demande d’une entreprise à l’un de ses fournisseurs et la réception des matières premières ou des produits commandés. Il s’agit de la somme du délai de livraison – c’est-à-dire le temps que le fournisseur met à livrer une commande après qu’elle a été passée – et du délai de commande – le laps de temps écoulé avant qu’une prochaine commande puisse être passée. Le délai de réapprovisionnement se compte en jours.
  • Délai de livraison (Lead Time Delivery) : Temps qui s’écoule entre la réception de la commande par un client et la livraison effective afférente. Le délai de livraison constitue une variable d’appréciation de la qualité d’un service.
  • Demand Planning : Le demand planning est le processus d’anticipation et de prévision des besoins clients pour ajuster la production, les stocks et les approvisionnements. Il s’appuie sur des données historiques et des tendances pour optimiser la gestion des ressources et éviter les ruptures ou surstocks.
  • Demande (demand) : Besoin d’un composant ou d’un produit donné. Les origines de la demande peuvent être : commandes client, prévisions, demandes inter-usines, demandes de réapprovisionnement des dépôts, etc.
  • Demande attendue (expected demand) : Quantité de produits qu’on s’attendrait à sortir du stock pendant le délai total de mise à disposition si la consommation du produit suivait les prévisions (égale à la prévision pendant la période).
  • Demande inter-usines (interplant demand) : Articles à livrer à une autre usine ou à une autre structure d’organisation, traités comme tels dans le cadre du Plan Directeur de Production et/ou du Plan de Distribution.
  • Demande réelle – (Actual Demand) : Commandes clients (ou réservations d’articles pour la production et la distribution) qui » consomment » les prévisions, d’après des règles choisies, sur un horizon donné.
  • Déménagement : Opération ayant trait au déplacement du mobilier provenant de locaux d’habitation ou de bureaux et comportant, outre le transport, les opérations d’emballage-déballage et de mise en place. Elle comprend au minimum le chargement du mobilier à l’ancien domicile, son transport et son déchargement au nouveau domicile.
  • Denrée périssable: Produit d’origine animale ou végétale, à l’état frais, congelé ou surgelé, qui peut devenir dangereux du point de vue de la santé publique, du fait de son instabilité microbiotique lorsque la température de conservation (entreposage, transport) n’est pas maîtrisée.
  • Dépotage : action de vider un conteneur.
  • Dernier entré – Premier sorti LIFO (Last in First out) : Règle de gestion de stockage dans laquelle on fait sortir en premier ce qui est rentré le plus tard.
  • Dernier kilomètre : concerne le dernier trajet de la livraison, avant l’arrivée des marchandises auprès des clients. Il s’agit également du processus le plus complexe de l’activité de transport au niveau logistique.
  • Dévalorisation (inventory write-off) : Diminution de la valeur économique des stocks causée par des pertes ou par obsolescence.
  • Dévoyés : Colis, envois de marchandises parvenant, par erreur de distribution, en un point détourné de leur destination finale.
  • Développement durable en logistique : Approche intégrant des pratiques respectueuses de l’environnement, socialement équitables et économiquement viables dans la gestion des flux de marchandises. Cela inclut la réduction des émissions de CO₂, l’optimisation des trajets pour diminuer la consommation de carburant, l’utilisation de véhicules écologiques et la promotion de conditions de travail justes pour les employés.
  • Différenciation retardée : Ajournement délibéré des opérations de transformation ou de conversion finale d’un produit pour en diminuer les coûts d’immobilisation et de gestion des stocks ou les risques. Procède par la gestion de stocks en blanc (produits standards dépourvus de marques, d’étiquettes…) qui permet notamment de mutualiser le stock de sécurité et qui vise à donner son aspect final au produit au plus près du moment de livraison au fur et à mesure des commandes à exécuter.
  • Dispatch : Fonction ou service au sein d’une entreprise de transport routier ayant pour mission d’affecter les voyages entre les véhicules et les équipages selon leur éloignement et leur disponibilité.
  • Distancier (mileage table) : Tableau des distances kilométriques entre grandes villes – ou entre départements sur la base de leur barycentre.
  • Distribution physique (distribution) : Ensemble des activités liées à l’expédition des produits du producteur au client.
  • DLC – Date Limite de Consommation : La date de péremption, appelée date limite de consommation (DLC) en France est une date figurant sur les denrées alimentaires microbiologiquement périssables susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine.
  • DLUO – Date Limite d’Utilisation Optimale : La date limite d’utilisation optimale (DLUO) est une date indiquée sur l’emballage de certaines denrées au-delà de laquelle leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles ne sont plus garanties : elles risquent d’avoir moins de goût, moins de vitamines, une consistance différente, sans pour autant constituer un danger pour la santé. Les denrées concernées sont les produits d’épicerie, le café, les conserves, les produits surgelés, les biscuits secs, les boissons, etc. Leur vente au-delà de la date limite d’utilisation optimale n’est pas interdite.
  • DLSC – Date Limite de sortie Dépôt
  • DLV – Date Limite de Vente
  • Dock-to-stock – du quai à l’entrepôt privé : Procédé par lequel les exigences d’emballage ou de caractéristiques spécifiques d’un produit sont inspectées avant qu’il ne sorte de l’entrepôt. Les produits préinspectés sont acheminés directement chez le client. Le procédé du quai à l’entrepôt privé élimine des coûts importants de manutention, principalement ceux qui touchent la réception et l’inspection
  • Documents d’expédition (shipping documents) : Documents adressés par l’expéditeur au destinataire et mentionnant le poids, la nature des marchandises et les conditions de leur expédition.
  • Donneur d’ordre : Partie (expéditeur, commissionnaire de transport…) qui conclut le contrat de transport avec le transporteur.
  • Double équipage : Équipage routier comprenant deux conducteurs embarqués simultanément pour pouvoir se relayer.
  • DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) : Organisme public français chargé, au niveau régional, de la mise en œuvre des politiques de l’État en matière d’environnement, d’aménagement du territoire et de logement. Dans le domaine du transport, la DREAL supervise notamment la réglementation des transports routiers, la sécurité des infrastructures et la protection de l’environnement contre les nuisances liées aux transports.
  • DRE (Direction Régionale de l’Équipement) : Ancienne structure administrative française, remplacée par la DREAL en 2009. Elle était responsable, au niveau régional, de la mise en œuvre des politiques de l’État en matière d’équipement, incluant les infrastructures de transport, l’urbanisme et le logement.
  • Drive in : Type de stockage à accumulation pour une gestion en LIFO
  • Drive through (drive through): Type de stockage traversant pour une gestion en FIFO
  • Drop shipping : Le drop shipping (en français Livraison directe ou Expédition directe) est une forme de e-commerce par laquelle le site vendeur ne possède pas de stocks et fait livrer le client final directement par son fournisseur sans, le plus souvent, que le client ne le sache. Pour l’e-commerçant, la pratique du drop shipping permet d’éviter les contraintes logistiques et financières liées au stockage et à l’expédition. Mais il perd le contrôle de la qualité d’exécution de la livraison qui est déléguée au fournisseur, rendant ainsi le SAV plus complexe. De plus, dans le cas où une même commande comprend différents produits, chaque produit est expédié et livré individuellement par un fournisseur différent.
  • Droits de rétention du transporteur : Droit permettant au transporteur de retenir les marchandises transportées jusqu’au paiement intégral des sommes dues pour le transport. Ce mécanisme assure au transporteur une garantie de paiement en cas de défaillance du donneur d’ordre.
  • DRP (Distribution Requirements Planning) : Le sigle DRP signifie la « planification des ressources de distribution ». Le DRP est un système qui a pour but d’optimiser efficacement le service de livraison et les stocks dans un processus de distribution de marchandises.
  • DSS- decision support system – système d’aide à la décision : Système informatique intégré, conçu spécialement pour la prise de décision, et qui est destiné plus particulièrement aux dirigeants d’entreprise.
  • Durée de couverture – Inventory cycle : Période s’écoulant entre deux réceptions successives de matières et de produits destinés à l’approvisionnement de l’entreprise.
  • Durée de couverture (inventory cycle) : Période s’écoulant entre deux réceptions successives de matières et de produits destinés à l’approvisionnement de l’entreprise.
  • EAI – intégration des applications de l’entreprise (Enterprise application integration) : Outils et méthodes permettant d’instaurer des échanges entre des applications non conçues initialement pour communiquer. L’EAI permet de traduire des données d’un système pour les rendre utilisables pour un système tiers.
  • EAN / UCC (european article numbering) : Norme internationale concernant l’identification des produits du commerce à l’aide d’un code à barres. Depuis le 30 mars 2005, tous les organismes EAN nationaux ont adopté la nouvelle dénomination GS1
  • EAN international ou gs1 (efficient article numbering association) : Association responsable de la gestion de l’identification automatique des produits. Elle participe au développement des messages EDIFACT utilisés dans le secteur de la distribution
  • EAN-128 or commercial (or logistic) article number (ean-128 ou codification de l’unité commerciale (ou logistique) : Symbole code à barres identifiant l’unité de commande, de livraison et de facturation entre les partenaires commerciaux. L’EAN-128 est le code utilisé en gestion des stocks et de l’entreposage. Une unité commerciale ou logistique identifiée par un EAN-128 (par exemple un colis) comprend plusieurs unités consommateur identifiées par un EAN-13.
  • EAN-13 or consumer article number: ‘ean-13 ou codification de l’unité consommateur) Symbole code à barres identifiant le produit destiné à l’utilisateur ou au consommateur final. L’EAN-13 est le code figurant sur le produit (unitaire ou par lot) présent dans les linéaires.
  • EANCOM : Langage de communication basé sur le standard EDIFACT.
  • Écart d’inventaire (discrepancy) : Ecart entre le stock physique et le stock informatique.
  • Echelle Elément vertical d’un palettier sur lequel sont fixées les lisses.
  • Éclatement : Action de répartir des colis ou le contenu d’une palette reçue d’un fournisseur sur les palettes à destination des magasins. Cette définition s’applique uniquement qu’au flux tendu.
  • Éco-Conception : L’éco-conception vise à réduire l’impact environnemental des produits dès leur conception. Elle favorise la circularité et la réduction des déchets
  • Economie circulaire : Selon l’ademe c’est un Système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus.
  • Économie Bas Carbone : Ce modèle économique vise à réduire les émissions de GES dans tous les secteurs. Il repose sur des pratiques durables et des technologies propres
  • Économie de la Fonctionnalité : Ce modèle privilégie l’usage plutôt que la possession pour réduire l’impact environnemental. Il favorise la durabilité et la réduction des ressources
  • Écrémage : La politique d’écrémage peut être considérée comme une forme de discrimination tarifaire : à la sortie d’un nouveau produit, son prix est fixé à un niveau très élevé afin de maximiser les bénéfices en le vendant à des clients de la première heure. Le prix diminue lentement par la suite pour continuer à maximiser les bénéfices en touchant d’autres types de clients.
  • Ecrêtage : L’écrêtage consiste à supprimer une partie de l’amplitude d’un signal1. Le redressement supprimant les alternances négatives peut être considéré comme un cas particulier de l’écrêtage. Cela concerne notamment les produits à forte saisonnalité et/ou à DLC longue, dont l’outil de production, les capacités d’expédition (chargement), … ne sont pas synchrones avec la demande des consommateurs.
  • EDI / Dématérialisation : L’EDI ou l’Échange de Données Informatisé permet l’acquisition et la transmission d’informations structurées et standardisées entre partenaires commerciaux équipés de systèmes informatiques. Dans le cadre de l’EDI conventionnel, les messages échangés utilisent le langage EANCOM. Dans le cadre de l’EDI XML, ils utilisent le langage XML. Les messages couvrent les principales informations échangées entre les entreprises (information partenaire, information produit, tarif, commande, facture, avis d’expédition, données de stock, ordre de transport, etc.). Un logiciel d’interface permet de traduire ces messages et d’intégrer directement les données dans le système d’information du destinataire, évitant ainsi toute ressaisie et tout risque d’erreur. Les données XML peut être directement intégrées dans le système d’information et sont également lisibles par l’homme grâce aux feuilles de style.
  • EDIFACT (echange de donnes informatisees pour l’administration, le commerce et transport) : Norme internationale utilisée pour l’Echange de Données Informatisé (EDI), elle est maintenue et coordonnée par le CEFACT (Centre pour la Facilitation des procédures et pratiques dans l’Administration, le Commerce et les Transports
  • Effet Bullwhip : Mécanisme de déformation de l’information qui se manifeste dans le cadre d’une chaîne logistique et fait réagir, de façon croissante, les acteurs se trouvant en amont de cette chaîne. Cet effet se concrétise dans la constitution de stocks toujours plus importants chez les fournisseurs qui interprètent parfois exagérément des micros-variations au niveau des consommateurs.
  • Efficient Consumer Response : Le sigle ECR (Efficient Consumer Response en anglais) signifie « réponse efficace au consommateur ». Il peut donc être défini comme une coopération entre producteurs et distributeurs ou entre industrie et commerce.
  • Électromobilité : L’électromobilité repose sur l’utilisation de véhicules électriques pour le transport de marchandises. Elle contribue à la réduction des émissions en zone urbaine.
  • Emballage : Protection de la marchandise exposée aux risques au cours de son déplacement et des manutentions.
  • Empattement : Distance entre les essieux d’un véhicule.
  • Empêchement à la livraison : Situation dans laquelle le transporteur se trouve dans l’impossibilité physique de remettre les marchandises au destinataire désigné sur le document de transport ou à l’un de ses mandataires. L’empêchement peut ainsi résulter de l’absence physique du destinataire (temporaire ou totale, en cas d’adresse erronée notamment) ou encore d’une opposition du destinataire à prendre possession du chargement. Pour valoir empêchement, ce refus doit être non équivoque. Est également considérée comme un empêchement à la livraison toute immobilisation du véhicule chez le destinataire supérieur à 24 heures à partir de la mise à disposition.
  • Empilage (racking) : Superposition de conteneurs sur des wagons construits à cet effet.
  • Empotage : Remplissage d’un conteneur
  • Empotage/dépotage : Opérations de chargement/déchargement de marchandises en conteneurs ou en citernes.
  • Empreinte Carbone : L’empreinte carbone mesure la quantité totale de GES émise par une organisation, un produit ou un service sur son cycle de vie. Elle est un indicateur clé pour évaluer l’impact environnemental
  • Énergies Alternatives : Les énergies alternatives incluent le bioGNV, les biocarburants, l’hydrogène et l’électricité. Elles permettent de réduire l’empreinte carbone des transports
  • Enlèvement et livraison : Services consistant à récupérer des marchandises à un point d’origine (enlèvement) et à les acheminer jusqu’à leur destination finale (livraison). Ces opérations peuvent être effectuées par le même transporteur ou par différents intervenants selon la chaîne logistique établie.
  • Entreposage logistique : Activité consistant à stocker des marchandises dans des installations dédiées, telles que des entrepôts, en attendant leur distribution ou leur expédition. L’entreposage permet de gérer les flux de marchandises, d’assurer la disponibilité des produits et de répondre aux variations de la demande.
  • Externalisation logistique : Pratique par laquelle une entreprise confie tout ou partie de ses activités logistiques (transport, entreposage, gestion des stocks) à un prestataire externe spécialisé. Cette démarche permet à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier tout en bénéficiant de l’expertise du prestataire en matière de logistique.
  • En cours de fabrication (work in process) : Produit soumis aux différentes étapes de la fabrication, comprises entre la matière première et le produit fini.
  • End to End : Consiste à appréhender de manière holistique la Supply Chain sur la totalité du parcours depuis les points d’extraction jusqu’au point de livraison au consommateur.
  • Entrepôt (warehouse) Lieu de réception, stockage et de préparation de produits avant leur livraison aux clients.
  • Envoi : Ensemble de marchandises faisant l’objet d’un transport pour le compte d’un même expéditeur pour un même destinataire. H y a autant de contrats de transport qu’il y a d’envois et donc de couples (expéditeur-destinataire) différents.
  • eprocurement : L’e‑procurement désigne l’automatisation numérique du processus d’achat via des plateformes en ligne. Cela inclut la sélection des fournisseurs, les appels d’offres électroniques, la génération automatisée des bons de commande et la gestion des factures. Cette digitalisation favorise la transparence, la rapidité et la réduction des coûts administratifs.
  • ERP : Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un progiciel qui permet « de gérer tous les processus d’une entreprise en intégrant l’ensemble de ses fonctions dont la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l’aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, la production, les approvisionnements et la qualité. Un ERP est produit par un concepteur unique, garantit l’unicité des informations enregistrées à chaque opération réalisée par un utilisateur, repose sur une mise à jour en temps réel des informations modifiées dans tous les modules impactés, fournit des pistes d’audit basées sur la garantie d’une totale traçabilité des opérations de gestion et couvre soit une fonction (ou filière) de gestion, soit la totalité du système d’information de l’entreprise.
  • ESG (Environmental, Social & Governance) : Critères extra‑financiers mesurant la durabilité et la gouvernance.
  • Essieu : Organe mécanique qui relie les roues d’un véhicule entre elles.
  • Etiquetage ; Apposition d’étiquettes permettant l’identification des marchandises. Ensemble des étiquettes apposées sur les marchandises.
  • ETL Extraction, Transformation et Chargement : L’ETL (Extract, Transform, Load) est un processus d’intégration des données qui permet de transférer des données brutes d’un système source, de les préparer pour une utilisation en aval et de les envoyer vers une base de données, un entrepôt de données ou un serveur cible. Dans ce processus la transformation des données intervient sur un serveur intermédiaire avant le chargement sur la cible. Elle est basée sur des connecteurs servant à exporter ou importer les données dans les applications (Ex : connecteur Oracle ou SAP…), des transformateurs qui manipulent les données (agrégations, filtres, conversions…), et des mises en correspondance (mappages). Le but est l’intégration de l’entreprise par ses données. A l’origine, les solutions d’ETL sont apparues pour le chargement régulier de données agrégées dans les entrepôts de données (ou datawarehouse), avant de se diversifier vers les autres domaines logiciels. Ces solutions sont largement utilisées dans le monde bancaire et financier, et en développement dans l’industrie.
  • Evaluation des stocks (inventory valuation) :  Affectation d’une valeur conventionnelle aux stocks pour les nécessités de la comptabilité, selon différentes méthodes : prix moyen pondéré, prix de remplacement, méthode FIFO, méthode LIFO, etc.
  • EVP – (conteneur) Équivalent Vingt Pieds : en anglais TEU ou Twenty Equivalent Unit. Unité de mesure uniformisée permettant de répertorier les conteneurs selon leur taille et de décrire les capacités des navires porte-conteneurs ou des terminaux. Un conteneur IS0 de 20 pieds correspond à 1 EVP.
  • Facing : Le facing, que l’on peut également appeler Frontale, est un terme de merchandising (marchandisage en Français) désignant le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d’un linéaire dans un point de vente. Le terme de facing peut prendre deux significations dans le domaine de la grande distribution. Le facing peut tout d’abord désigner le nombre de produits identiques faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d’un linéaire dans un point de vente. Ainsi, si 50 produits sont initialement implantés en rayon sur 5 rangées de 10 références, la frontale ou facing est de 5 produits. Le facing se mesure généralement en nombre de produits / packaging ou en centimètres linéaires. Le facing accordé à un produit influence sa visibilité et joue évidemment un rôle important dans son potentiel de commercialisation. Les marques cherchent donc à obtenir des facings importants en linéaires. Entendue en tant qu’action, faire le facing signifie remettre les produits du fond sur le devant de l’étagère et compléter éventuellement le nombre de produits mis en rayon pour éviter une rupture. Le facing est une activité multi-quotidienne. Un facing bien réalisé et sans trou favorise l’image et permet au consommateur de mieux appréhender visuellement l’offre. Certains présentoirs comportent des systèmes d’autofacing.
  • Feeder : navire d’apport.
  • Feedering : transbordement entre grands navires de ligne (navires-mères) qui font escale dans un nombre limité de ports, et les plus petits navires (navires nourriciers) qui acheminent les marchandises vers des ports de plus petite taille que les armateurs ne desservent pas en ligne directe.
  • Ferroutage (piggyback traffic): Transport combiné rail/route.
  • Ferroutage : Transport combiné par remorques ou semi-remorques routières acheminées sur wagons plats à poches (loge-ments destinés à recevoir le train de roues).
  • Feuillard : Dispositif de cerclage métallique ou plastique utilisé pour solidariser les marchandises d’une palette.
  • Feuille de location : Document de contrôle administratif établi à l’occasion de locations successives de véhicules.
  • Feuille de route Voir : lettre de voiture.
  • Fichier pivot : Fichier intermédiaire d’import / export d’un message EDI dans / depuis le logiciel récepteur / émetteur. En émission, fichier contenant les données après leur extraction du programme applicatif. Ces données n’ont plus qu’à être traduites par le traducteur. En réception, fichier contenant les données avant leur intégration dans le programme applicatif. Ces données ont été traduites par le traducteur.
  • FIFO – First In First Out (Premier entré Premier Sorti) : La méthode du premier entré, premier sorti, aussi désignée par son acronyme PEPS ou leurs équivalents en anglais First in, first out ou FIFO est employée en gestion pour désigner une méthode de gestion des stocks, et en comptabilité une méthode de valorisation d’actifs. Il s’agit d’une méthode de gestion des stocks dont l’objet est de faire sortir les marchandises et matières premières par ordre d’entrée en stock. Les entreprises utilisant des denrées périssables pour leur production ont recours à la méthode du premier entré premier sorti. L’option FIFO permet non seulement de consommer les produits périssables avant échéance, mais également de réduire les coûts de stockage. Les entreprises spécialisées dans la vente discount économisent des frais de stocks en utilisant la méthode de gestion FIFO. Si le dispositif de stocks FIFO est bien géré, l’effectif actuellement en stock correspond aux plus récents achats.
  • Flexibilité logistique : La flexibilité logistique désigne la capacité d’une entreprise à adapter rapidement et efficacement ses processus logistiques face aux fluctuations du marché, aux variations de la demande ou aux imprévus. Elle implique une organisation agile, capable d’ajuster ses ressources, ses méthodes de production et ses circuits de distribution pour répondre aux exigences changeantes des clients. L’optimisation logistique joue un rôle clé en permettant à l’entreprise de s’adapter aux évolutions du marché et aux attentes des clients.
  • Flotte de véhicules : Une flotte de véhicules, également appelée parc automobile, représente l’ensemble des véhicules détenus et exploités par une organisation, telle qu’une entreprise ou une administration publique, pour le transport professionnel ou privé de ses employés. Cette flotte peut inclure une variété de véhicules adaptés aux besoins et aux fonctions de l’organisation, allant des voitures de tourisme aux utilitaires, en passant par les camions et même les motocyclettes.
  • Flotte marchande (unités de mesure) : on utilise le nombre de navires en unités (par type de navires le plus souvent), et de façon plus significative, la capacité des navires exprimée en millions de tonnes ou bien en EVP pour les porte-conteneurs.
  • Flow casting : La démarche du flowcasting vise à piloter l’ensemble de la chaine logistique depuis le point de vente, ou du moins le point du réseau le plus proche du consommateur final. Les prévisions, établies au plus proche du client et tenant compte de toutes les particularités du lieu de distribution servent alors à la planification et à l’organisation de l’ensemble de la Supply Chain amont.
  • Flux poussé : Modèle de pilotage des flux selon lequel les matières premières ou les pièces sont introduites dans la chaîne de fabrication suivant un programme ou un calendrier établi en prévision de la demande. Notes : La planification des besoins matières (PBM) est souvent associée à la production à flux poussé. Un flux est dit « poussé » lorsqu’une fois achevée l’étape n, le flux est poussé vers l’étape n+1. Dans le cas d’un flux de production, cela signifie que c’est la production qui génère la disponibilité. Disponibilité qui doit alors générer la demande.
  • Flux synchrones : Modèle de pilotage des flux qui consiste à coordonner l’approvisionnement des différents composants (provenant éventuellement de différents fournisseurs) selon leur ordre d’utilisation sur la chaine de production. Ce modèle de gestion, utilisé notamment dans l’industrie automobile, permet de livrer au dernier moment les quantités justes nécessaires aux différents postes de travail.
  • Flux tendu : Acheminement régulier, en temps utile, de produits destinés à être vendus immédiatement, sans stockage. Modèle de pilotage en flux tirés dans lequel les quantités produites correspondent au plus juste à la demande du marché. Le juste-à-temps est un modèle de pilotage en flux hyper-tendus. Le flux tendu désigne une méthode de production issue du toyotisme. Il s’agit de réduire à zéro les stocks de matière première et de produits finis pour réduire les coûts et minimiser / optimiser les délais. La production en flux tendu s’applique majoritairement dans l’industrie et est rendue possible par un acheminement régulier des marchandises en amont et en aval de la production. Pour pratiquer le flux tendu, il faut mettre en place une coordination parfaite entre les différents acteurs, professionnels des achats, de la logistique, de la production et de la vente.
  • Flux tiré : Modèle de pilotage des flux selon lequel les matières premières ou les pièces n’avancent dans la chaîne de fabrication que lorsque la demande les réclame. Note : Le terme flux tiré s’emploie par opposition au terme flux poussé. En flux tiré, c’est une demande réelle qui va déclencher une production qui sera tirée en aval ; en flux poussé, la production se fait, à l’inverse, en poussant les produits dans la chaîne de fabrication pour arriver à constituer un stock qui puisse satisfaire à une éventuelle demande.
  • Force Majeure : Événement imprévisible et irrésistible exonérant temporairement de responsabilité.
  • Frais de manutention (handling costs) : Coûts associés à la manipulation des marchandises entre le moyen de transport et le site de livraison ou d’entreposage.
  • Franco : Lors d’une livraison « franco », l’expéditeur prend en charge les frais d’expédition. Ce type de livraison est également appelé « livraison libre ». Franco de port désigne une commande pour laquelle il n’y aura pas de frais de port à payer par l’acheteur. Le commerçant estime que la commande a atteint un objectif intéressant et dont les frais de port peuvent être absorbés par la marge dégagée.
  • Freight Forwarder : Commissionnaire de transport organisant les expéditions internationales.
  • Freinte (de stock) : Ensemble des pertes de quantité (volume, poids, etc.) subies par certaines matières ou produits au cours du processus de fabrication, pendant le transport ou toute manipulation. La freinte est considérée comme normale et n’est pas comptée comme avarie ni manquant si elle ne dépasse pas un certain pourcentage, fixé par les usages ou spécifié dans le contrat.
  • Fret : correspond au chargement des marchandises au sein d’un navire ou d’un véhicule de transport.
  • FRET21 : FRET21 est un dispositif français d’engagement volontaire pour réduire les émissions de CO₂ liées au transport de marchandises. Il propose des outils et indicateurs pour suivre la performance environnementale.
  • FTL / LTL: Full Truck Load (complet) vs. Less‑Than‑Truck Load (partiel) pour l’affrètement routier. Chargement complet. Lorsque vous souhaitez que votre expédition occupe entièrement un camion. Cela parce-que votre expédition pourrait remplir un camion ou que vous voulez payer pour un camion complet même si votre expédition ne le remplit pas complètement. Cela peut être le cas si vous souhaitez une cueillette et une livraison plus rapides, mais cela coûte probablement plus cher que de réserver un LTL – un chargement partiel.
  • Gateway : port utilisé comme port principal d’un pays ou d’un continent (EX : le port autonome de Douala).
  • Gaz à Effet de Serre (GES) : Les gaz à effet de serre sont des composés atmosphériques responsables du réchauffement climatique, dont le CO₂, CH₄ et N₂O. Leur réduction est au cœur des stratégies de supply chain durable
  • Gerbage (stacking) : Opération consistant à superposer des contenants.
  • Gerber : Action d’empiler ou de superposer des colis.
  • Gerbeurs : Chariots à bras porteurs permettant d’empiler des charges.
  • Gestion de flotte : La gestion de flotte consiste à administrer et à optimiser l’utilisation des véhicules d’une entreprise. Elle englobe des aspects tels que l’entretien des véhicules, la gestion du carburant, le suivi des conducteurs, la planification des itinéraires et la conformité réglementaire. Une gestion efficace vise à réduire les coûts opérationnels, à améliorer la sécurité et à accroître l’efficacité des opérations de transport.
  • Gestion des flux : La gestion des flux concerne l’organisation et le contrôle des mouvements de marchandises, d’informations et de finances au sein de la chaîne logistique. Elle vise à assurer une circulation fluide et efficace des produits depuis les fournisseurs jusqu’aux clients finaux, en optimisant les processus pour réduire les délais, les coûts et les stocks tout en répondant aux besoins des clients.
  • Gestion des retours : La gestion des retours, ou logistique inverse, implique le processus de récupération des produits depuis le client final vers l’entreprise. Cela peut inclure le retour de produits défectueux, le recyclage, le reconditionnement ou la réutilisation. Une gestion efficace des retours permet de minimiser les coûts associés, de satisfaire les clients et de contribuer aux objectifs de développement durable.
  • Gestion des stocks en temps réel : La gestion des stocks en temps réel utilise des technologies avancées pour surveiller en continu les niveaux de stock. Cela permet aux entreprises de réagir instantanément aux variations de la demande, d’éviter les ruptures de stock ou les surplus, et d’optimiser les coûts liés au stockage. L’accès à des données précises en temps réel facilite la prise de décision et améliore l’efficacité opérationnelle.
  • Gestion documentaire du transport : La gestion documentaire du transport englobe l’ensemble des processus liés à la création, au traitement, au stockage et à la transmission des documents nécessaires aux opérations de transport. Cela inclut les lettres de voiture, les factures, les documents douaniers et les certificats d’assurance. Une gestion efficace assure la conformité réglementaire, facilite le suivi des expéditions et améliore la communication entre les parties prenantes.
  • Gestion de la qualité (quality management) : Ensemble des activités de planification, de direction et de contrôle destinées à établir ou à maintenir la qualité de la production, compte tenu des attentes des clients et de leur évolution.
  • Gestion des capacités (capacity control) : Processus qui consiste à mesurer la production réalisée et à la comparer aux besoins planifiés en capacité, à contrôler les écarts et à prendre des actions correctrices.
  • Gestion des ordres de fabrication (order control) : Ensemble des tâches, contrôles, préparations destinées à exploiter les ordres de fabrication.
  • Guichet Unique : Système permettant de centraliser les formalités douanières et autres procédures administratives pour faciliter le commerce international.
  • GIQ- gestion intégrale de la qualité – TQM (total quality management) : Gestion qualitative de l’ensemble des facteurs pouvant influencer la qualité des performances d’une organisation. Elle s’appuie en particulier sur des systèmes de mesure de performance et d’amélioration continue.
  • GMA – Gestion Mutualisée des Approvisionnements : est l’acronyme pour gestion mutualisée des approvisionnements. La GMA doit permettre grâce à une collaboration entre plusieurs fournisseurs de réduire les coûts d’approvisionnement et les stocks des points de vente de la grande distribution tout en assurant un meilleur taux de service aux clients. La GMA consiste à confier à un groupe d’industriels la gestion de l’approvisionnement vers le distributeur. Elle garde les principes de la GPA avec une collaboration étroite entre industriel et distributeur et ajoute une collaboration « multi-industriels » pour servir de façon commune le distributeur. Cette technique part du fait que le moyen idéal pour maintenir un niveau de stock bas et pour répondre à la variabilité de la demande est d’obtenir des produits plus souvent et en faibles quantités, ce qui implique une augmentation des livraisons et une baisse importante du taux de remplissage des camions.
  • GMS : est un acronyme pour « grandes et moyennes surfaces », cette catégorie regroupe essentiellement les hypermarchés et les supermarchés.
  • GNR : Gasoil non routier.
  • GPA – Gestion Partagée des Approvisionnements : La GPA est une méthode d’approvisionnement des entrepôts ou des plates formes de distribution. Les propositions de commande sont élaborées par les fournisseurs et réalisées sur la base des sorties en entrepôt. En d’autres termes, il s’agit d’approvisionner des entrepôts et/ou des magasins suivant des règles de gestion définies dans un contrat de coopération entre un distributeur et un industriel. La GPA est souvent comparée à des concepts anglo-saxons de ‘’VMI’’ et de ‘’CMI’’, Vendor Management Inventory & Co-Managed Inventory, bien que ceux-ci soient quelque peu différents. La GPA concerne surtout le réapprovisionnement des produits de fond de rayon, autrement dit les produits croisières. Schématiquement, le distributeur (le point de vente) délègue au fournisseur tout ou une partie de sa responsabilité de réapprovisionnement de son stock.
  • Green Deal : Le Green Deal européen vise la neutralité carbone d’ici 2050. Il impose des objectifs stricts pour les secteurs industriels et logistiques afin de réduire les émissions
  • Green Procurement : Politique priorisant les produits et services à faible impact environnemental.
  • Greenwashing : Le greenwashing désigne une communication trompeuse sur des pratiques prétendument écologiques. Il nuit à la crédibilité des entreprises
  • Groupage (consolidation / groupage) : Action consistant à réunir les envois de marchandises en provenance de plusieurs expéditeurs ou à l’adresse de plusieurs destinataires, et à organiser et faire exécuter l’acheminement du lot ainsi constitué par un transporteur.
  • GS1 (anciennement gencod ean france) : Organisation qui diffuse des standards internationaux d’identification et de communication entre partenaires du commerce et de l’industrie (codification des lieux et des objets, code à barres, étiquettes radio-fréquence, message EDI…)
  • GSA – Grandes Surfaces Alimentaires : est l’acronyme utilisé dans le domaine de la distribution pour désigner les grandes surfaces alimentaires. Il s’agit dans la pratique des grandes surfaces à dominante alimentaire.
  • GSS – Grande Surface Spécialisée : est l’acronyme utilisé dans la distribution pour désigner les grandes surfaces spécialisées (habillement, sport, électro-ménager, culture,).
  • GTIN : Abréviation de Global Trade Item Number (code article international). Le GTIN peut être un des codes standard suivants : GTIN-8, GTIN-12, GTIN-13 ou GTIN-14.
  • Hayon élévateur : Système de plate-forme élévatrice à l’arrière d’un camion.
  • HBEFA : “Handbook of emission factors for road transport” Base de données développée par divers organismes européens ( dont l’ADEME) permettant de déterminer par pays et par année, les consommations de carburant des véhicules routiers en fonction notamment du gabarit de véhicule étudié, du tonnage moyen transporté, de la vitesse moyenne et de la déclivité
  • Hinterland : arrière-pays commercial d’un port. Cet arrière-pays peut correspondre à plusieurs pays sans littoral (Ex : la RCA et le Tchad pour le port autonome de Douala).
  • Hub : Centre de distribution ou de transbordement où les marchandises sont triées et redistribuées.
  • Hub logistique : Le hub logistique est un emplacement géographique destiné à la gestion de toutes les activités d’enregistrement, d’empaquetage et de distribution des produits d’une entreprise vers ses clients à l’échelle nationale et internationale.
  • Hub portuaire : plate-forme portuaire de groupage / dégroupage des marchandises, en général conteneurisées.
  • Hub aérien : Aéroport majeur servant de plaque tournante pour les vols internationaux.
  • Hydrogène Vert: L’hydrogène vert est produit à partir d’énergies renouvelables sans émissions directes. Il est une solution clé pour la mobilité durable
  • IaaS – Infrastructure As A Service : L’Infrastructure as a Service (iaas) est l’une des trois principales catégories de services de Cloud computing, avec Platform as a Service (PaaS) et Software as à Service (SaaS). Comme tous les services de Cloud computing, ce service donne accès aux ressources informatiques dans un environnement virtualisé, le « Cloud », à travers une connexion publique, généralement Internet. Dans le cas de l’iaas, la ressource fournie est du matériel informatique virtualisé ou, en d’autres mots, une infrastructure informatique. La définition du service comprend des offres telles que l’espace serveur, des connections réseau, de la bande passante, des adresses IP et des load balancers.
  • IATA ou International Air Transport Association : Association des compagnies aériennes qui détermine la réglementation et les tarifs de fret pour l’industrie du transport de marchandise aérien. Cet organisme est à l’origine de nombreuses lois et règles qui régissent le transport aérien.
  • IFP – Integrated Forecasting Procurement : Solution de prévision et d’optimisation globale, solutions multi-niveaux qui s’installe dans chacun des noeuds de l’organisation Supply Chain (usine, centrale, entrepôt, prestataire, point de vente, filiale à l’étranger, site web, drive…) et y agit à la fois en autonomie et en cohérence avec l’organisation et les partenaires.
  • Incoterms (International Commercial TERMS) : Ensemble de règles standardisées pour l’interprétation des termes utilisés dans les contrats de vente internationaux. Publiés pour la première fois en 1936 par la Chambre de commerce internationale et révisés périodiquement, les Incoterms déterminent les obligations réciproques du vendeur et de l’acheteur et précisent les conditions notamment de livraison de la marchandise, le moment du transfert des risques et la répartition des frais.
  • Ingénierie (engineering) : Activité spécifique de définition, de conception et d’étude de projet d’ouvrage ou d’opération, de coordination, d’assistance et de contrôle pour la réalisation et la gestion de ceux-ci.
  • Intelligence artificielle : IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle. Souvent classée dans le groupe des sciences cognitives, elle fait appel à la neurobiologie computationnelle (particulièrement aux réseaux neuronaux), à la logique mathématique (partie des mathématiques et de la philosophie) et à l’informatique. Elle recherche des méthodes de résolution de problèmes à forte complexité logique ou algorithmique. Par extension elle désigne, dans le langage courant, les dispositifs imitant ou remplaçant l’homme dans certaines mises en œuvre de ses fonctions cognitives.
  • Interlining pratique consistant à transborder les conteneurs d’un gros navire vers un autre gros navire. L’objectif est de démultiplier le nombre de destinations accessibles par les marchandises sur une compagnie. Cela permet des interconnexions entre lignes conteneurisées est-ouest et nord-sud.
  • Intermodalité : mise en œuvre successive de plusieurs modes de transport à l’aide de moyens permettant d’éviter les ruptures de charge.
  • Intralogistique : il s’agit de l’ensemble des activités de la logistique en interne à l’entreprise, comprenant la production jusqu’à la préparation de commandes.
  • Inventaire cyclique (cycle counting) : Inventaire physique du stock, effectué de façon répétitive à des intervalles de temps déterminés afin de corriger les erreurs affectant l’inventaire permanent.
  • Inventaire permanent (perpetual inventory) : Inventaire réalisé via la tenue informatique de l’état des stocks en temps réel.
  • Inventaire physique (inventory) : Contrôle visuel permettant de connaître le nombre exact d’articles en magasin ainsi que leurs emplacements.
  • Impact environnemental du transport : Ensemble des effets négatifs des activités de transport sur l’environnement, incluant les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l’air, le bruit et la consommation de ressources naturelles.
  • IOT (Internet of Things) : L’IoT désigne l’interconnexion d’objets physiques équipés de capteurs, logiciels et technologies leur permettant de collecter, partager et analyser des données via Internet. Dans la supply chain, il optimise la traçabilité, la maintenance prédictive et l’efficacité des opérations.
  • ISO 14001 : Cette norme internationale encadre le management environnemental des entreprises. Elle garantit la conformité et la performance durable.
  • ISO 50001 : Cette norme définit les exigences pour la gestion de l’énergie dans les organisations. Elle favorise la réduction des consommations.
  • Jaugeage : Mesurage de la capacité d’un conteneur ou d’un entrepôt pour optimiser le stockage et l’expédition des marchandises
  • Jeu de manutention : Espace libre autour et au-dessus d’une palette en rack afin de faciliter et de sécuriser toute opération de manutention.
  • JMI – gestion partage des stocks (jointly managed inventory) : Collaboration entre fournisseurs et distributeurs pour la gestion des stocks d’un entrepôt.
  • Jumeau numérique de Supply chain : Optimiser sa logistique avec un jumeau numérique Le jumeau numérique est un double 3D qui permet de simuler, analyser et optimiser un élément ou plusieurs éléments de la supply chain avant d’être développé dans le monde réel. Son déploiement à grande échelle laisse supposer de nombreuses innovations pour le secteur logistique. Un jumeau numérique désigne ainsi la représentation virtuelle d’un élément donné, telle qu’une usine, une machine, un local, un entrepôt ou un véhicule. On pourrait dire par exemple, qu’il s’agit d’une sorte de clone virtuel qui permet de simuler l’état physique et le comportement d’un « objet ». Le jumeau numérique est connecté et évolue selon les évolutions connues de l’objet représenté. Il est utile car il permet de visualiser, d’analyser et de prédire les éventuels axes et donc pistes d’amélioration dans la conception des objets représentés. Il est possible aussi de multiplier les jumeaux numériques d’un même « objet », pour accroître la quantité d’analyses et d’expériences simulées sur ce dernier. Cette vue digitalisée des différentes étapes de la supply chain permet aussi d’optimiser les actions à réaliser par chaque partie prenante (fournisseurs, opérateurs, chargeurs, transporteurs, etc.)
  • Juste à temps – jat (just in time – jit delivery) : Technique qui permet aux biens d’arriver sur le site précisément au moment où ils sont nécessaires, ce qui permet de réduire les niveaux de stock et par là-même les investissements et frais qui y sont rattachés. Le Juste à Temps s’oppose en fait au plan directeur de production défini à partir de la méthode du MRP pour lequel la production est enclenchée à partir des prévisions de ventes (flux poussés). Avec le juste à temps, les flux sont tirés, la production est enclenchée par les commandes ainsi les niveaux de stocks sont réduits, le risque étant le manque de réactivité du système…
  • Juste à temps par fiches (kanban) : Méthode de gestion de production, d’origine japonaise, visant à assurer grâce à l’emploi de fiches un approvisionnement en juste-à-temps. L’objectif de cette méthode est d’adapter le niveau des stocks en fonctions des sorties réelles et prévisionnelles. Ainsi, dès qu’un produit est consommé, la méthode préconise le lancement en production de la quantité correspondante afin de reconstituer le niveau de stock initial.
  • Kaizen, amélioration continue : Vient du japonais « Kaï » changement et « Zen» pour mieux. Appliqué à l’entreprise, le Kaïzen est une démarche qui consiste à faire participer l’ensemble des membres de l’organisation, quel que soit leur niveau hiérarchique, au maintien et à l’amélioration progressive et continue des normes.
  • Kanban : Outil d’information développé initialement par l’ingénieur Taiichi Ohno chez Toyota dans le cadre du Juste-à-temps. Le Kanban est une carte (ou étiquette) attachée à une référence spécifique en cours de fabrication (produit semi-fini ou fini) qui indique notamment à un poste de travail la quantité à livrer au poste de fabrication situé juste en aval (on parle d’appel par l’aval).
  • Kangourou : Technique de transport combiné rail-route faisant appel à des wagons spécialement conçus pour le chargement de semi-remorques routières, comportant une poche pour loger le train roulant du véhicule.
  • Kitting : Opération de prélèvement de composants nécessaires à un lot de fabrication. Cette opération correspond au picking mais à usage interne.
  • KPI – key performance indicators – indicateurs clés de performance: Indicateur clés d’une fonction permettant de constater les changements intervenus en cours d’action ou la progression vers un but défini afin d’évaluer l’efficacité des activités entreprises. Exemple d’indicateur de performance : la livraison à temps indique le pourcentage des commandes qui ont été complétées à temps ou avant la date prévue. Ces indicateurs ont une incidence stratégique importante pour l’élaboration des plans de production.
  • KPI Carbone: Les KPI carbone mesurent la performance environnementale des flux logistiques (gCO₂/t.km). Ils permettent d’orienter les décisions vers des solutions bas carbone
  • KPI Logistique Verte : Ces indicateurs mesurent la performance durable (taux de remplissage, km optimisés). Ils sont essentiels pour le reporting environnemental
  • Landing charges : Frais de déchargement s’ajoutant au fret.
  • Largeur de travée : Distance comprise entre les fonds de 2 alvéoles situées face à face dans une allée de stockage.
  • Last time – Dernier Kilomètre : Expression utilisée pour décrire le dernier chaînon de la chaîne de livraison qui s’arrête chez le client final. Il demeure le plus problématique à gérer d’un point de vue logistique, compte tenu du nombre et de l’éparpillement de ces points de livraison pour la plupart des marchés grand public. Son coût incite souvent les commanditaires à faire appel à des spécialistes. Sa gestion est d’une importance stratégique, car c’est à ce moment-là que se produit le contact avec le client final.
  • Lead time – temps d’écoulement : Indicateur qualitatif mesurant le différentiel de temps (entrée/sortie). Cet indicateur peut être appliqué à différents niveaux du processus logistique, par exemple pour mesurer le temps effectif écoulé entre la prise de commande et la livraison d’un produit.
  • Lean logistics : Lean signifie littéralement « maigre ». Un processus lean est un processus débarrassé de toutes les opérations inutiles, qui le rendent « obèse », moins performant, moins réactif mais qui consomment du temps, de l’énergie, des ressources de manière excessive. Le principe du Lean est de gérer les processus et ressources au plus juste, plutôt que de « tirer » davantage sur ces ressources. Pour un logisticien, les promesses du Lean sont tout à fait intéressantes : réduire les inventaires et les temps de cycle, accélération des flux, réduction des coûts, élimination des gaspillages et une meilleure réactivité de la Supply Chain… Démarche d’amélioration continue visant à éliminer tous les gaspillages (stocks, opérations sans valeur ajoutée, non qualité…) au sein des processus et activités logistiques. Cette démarche s’appuie sur un ensemble d’outils qui permettent de modéliser les flux (value stream mapping par exemple) , d’en analyser les dysfonctionnements, de définir, mettre en œuvre et suivre les plans de progrès.
  • Lean Purchasing : Application des principes Lean afin de supprimer les gaspillages du processus d’achat.
  • Lettre de voiture : Document de transport terrestre établi par le transporteur, portant les mentions légales et réglementaires relatives à l’identification de la marchandise et de l’opération de transport. Elle fait foi du contrat de transport. En régime intérieur, elle prend la forme d’un récépissé d’expédition ou d’une lettre de voiture. En régime international routier, elle revêt toujours la forme d’une « lettre de voiture CMR ». Les lettres de voiture et récépissés doivent être conservés par l’entreprise émettrice et tenus à Sa disposition des agents chargés du contrôle durant 2 ans.
  • Levage (lift on – lift off – lo-lo) : Déplacement vertical d’une charge pour le chargement et le déchargement d’un véhicule.
  • Liasse Documentaire : Ensemble des documents nécessaires pour les formalités douanières, incluant les factures commerciales, les certificats d’origine, les listes de colisage, les documents de transport et les déclarations douanières.
  • Liste de Colisage: Document détaillant le contenu d’un envoi, utilisé pour faciliter les contrôles douaniers.
  • LIFO – Last In First Out : Méthode de valorisation comptable des sorties de stocks qui consiste à « extraire » en premier lieu les articles entrés les plus récemment en stock. Cela conduit à une individualisation fictive de stocks et en période d’inflation, à des coûts de sortie plus faibles et donc à des résultats analytiques diminués. Contrairement à la méthode FIFO, les articles du lot le plus récent (dernier lot entré en stock) seront aussi les premiers à être consommés. La consommation des stocks, se fait donc dans la séquence inverse d’arrivée des lots. La méthode LIFO est fortement employée sur les produits pour lesquels la maturation est source de valeur ajouté (ex : la fermentation des vins)
  • Ligne de commandes (order line) : Division de la commande à la référence. Si une commande concerne « x » références, on dit qu’elle est composée de « x » lignes de commandes.
  • Ligne régulière (par opposition aux navires affrétés ou « tramping ») : service assuré par une compagnie maritime, ses navires naviguant à intervalles réguliers entre des ports déterminés. La desserte maritime est organisée selon un itinéraire fixe, les ports identifiés à desservir l’étant à une fréquence déterminée. Le chargeur (industriel ou commerçant) désirant utiliser ces lignes s’accorde avec l’armateur sur les conditions de transport.
  • Limiteur de vitesse Dispositif destiné à limiter les performances mécaniques des véhicules pour empêcher le dépassement, autre que momentané, d’une vitesse préalablement sélectionnée. Obligatoire sur tous les poids lourds de plus de 12 tonnes de PTAC, le limiteur est réglé de façon à empêcher les véhicules de dépasser 85 km/heure (soit une vitesse effective de 90 km/heure compte tenu d’une tolérance).
  • Lissage des activités : Action consistant pour le réceptionnaire à retrancher par avance le nombre de colis destinés à être livrés à un magasin, en cas de manquants à la réception de la marchandise.
  • Lisse (supporting beam) : Partie horizontale du palettier qui supporte les charges (palettes, colis, etc.).
  • Livraison B2B et B2C : La livraison B2B (Business to Business) concerne l’expédition de produits entre entreprises, tandis que la livraison B2C (Business to Consumer) s’adresse directement aux consommateurs finaux.
  • Livraison express : Service de transport garantissant une expédition rapide des marchandises, souvent en moins de 24 heures, répondant aux besoins urgents des clients.
  •  
  • Livraison sans contact : Procédure de livraison où le colis est déposé à un endroit convenu sans interaction physique entre le livreur et le destinataire, renforçant la sécurité sanitaire.
  • Livraison sur site : Acheminement de marchandises directement à l’emplacement spécifié par le client, tel qu’un chantier de construction ou un lieu d’événement, facilitant ainsi la logistique du destinataire.
  • Location avec chauffeur : Service proposant la mise à disposition d’un véhicule accompagné d’un conducteur professionnel, assurant le transport de marchandises ou de personnes selon les besoins du client.
  • Loi Climat et Résilience : Cette loi impose des objectifs de réduction des émissions pour les entreprises. Elle encadre la transition écologique en France
  • Logistique (logistics) : Ensemble des opérations qui permettent de mettre à disposition le bon produit au bon moment au bon endroit à moindre cout.
  • Logistique inversé – Logistique des retours : Cela consiste à gérer et à optimiser les flux provenant du consommateur en direction du fabricant. Sa forme la plus connue est celle du Service Après-Vente mais elle tend à se développer vers le recyclage, par exemple celui des DEEE. Le retour des produits défectueux, les surstocks ou les articles en fin de vie sont également des thèmes qui lui sont intimement liés. La « reverse logistic » se définit comme l’ensemble des processus efficients de planification, de mise en œuvre et de contrôle des flux de matières premières, des encours de fabrication, des produits finis et de l’information relative à ces flux, d’amont en aval, dans le but de satisfaire le client/consommateur final.
  • Logistique du dernier kilomètre : Phase finale du processus de livraison, consistant à acheminer les marchandises depuis un centre de distribution jusqu’au client final, souvent en milieu urbain, représentant un défi majeur en termes de coûts et d’efficacité.
  • Logistique urbaine : Ensemble des activités visant à organiser et optimiser le transport et la distribution des marchandises en milieu urbain, en tenant compte des contraintes spécifiques telles que la congestion routière, les réglementations locales et les préoccupations environnementales.
  • Lot de fabrication : Le lot de fabrication est un ensemble de pièces ou d’unités de vente qui ont été produites, fabriquées et/ou conditionnées dans des circonstances identiques.
  • Louageur Transporteur louant des véhicules de moins de 3,5 tonnes de PTAC avec conducteur.
  • LTL / FTL : Less‑Than‑Truck Load (partiel) vs Full Truck Load (complet) pour D’Affretement Routier. Chargement partiel. Lorsque votre expédition n’a pas besoin d’un camion complet, vous réservez « LTL » et vos marchandises sont expédiées avec les marchandises d’autres clients. Il s’agit d’une solution moins coûteuse que la réservation d’un camion complet.
  • Machine learning : Le Machine Learning est une technologie d’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmés explicitement à cet effet. Pour apprendre et se développer, les ordinateurs ont toutefois besoin de données à analyser et sur lesquelles s’entraîner.
  • MAFI : Remorque utilisée en manutention horizontale (Ro/Ro) pour le chargement de colis lourds ou encombrants sur des navires rouliers. Appelée aussi remorque esclave du fait qu’elle ne peut circuler sur la voie publique et donc pas sortir du terminal.
  • Make-to-order (manufacture-to-order) produit fabriqué sur demande : Produit fini dont la fabrication n’est mise en œuvre que lorsque la commande correspondante a été enregistrée plutôt que des produits mis en fabrication selon les attentes probables du marché. Pour les produits fabriqués sur commande, plus de 20% de la valeur ajoutée intervient après la livraison des biens ou leur réception par le client. La documentation sur le design et les procédés est disponible à temps lors de la réception de la commande.
  • Make-to-stock (manufacture-to-stock) produit fabriqué pour les stocks : Produits finis constituant des stocks à partir desquels les demandes clients sont satisfaites (produit de grande diffusion à court délai de livraison).
  • Management par catégories (category management) Gestion collaborative d’offres de produits et services complémentaires entre producteurs et distributeurs.
  • Manquant : Par distinction avec la perte totale, désigne une perte partielle de la marchandise ou la perte d’un élément constitutif de l’envoi.
  • Manutention (handling) Déplacement physique des marchandises dans l’entrepôt (mise en stock, préparation de commandes, réapprovisionnement du picking, etc.)
  • Manutention horizontale : Déplacement de marchandises par roulement.
  • Manutention verticale : Déplacement des marchandises par levage (grues, hayons, chariots élévateurs…).
  • Manutention : Déplacement manuel ou mécanique de marchandises.
  • Marge de remplissage : Niveau maximal de remplissage d’une citerne, imposé par la réglementation, laissant vide de chargement une partie supérieure de la capacité utile (entre 3 à 15 % selon les produits) afin que la citerne ne risque en aucun cas, en particulier sous l’influence des variations de température
  • Marketplace – place de marché électronique : Plate-forme de communication électronique permettant à des entreprises de communiquer avec leurs partenaires (fournisseurs, distributeurs) en vue notamment d’accroitre leurs transactions commerciales et d’en optimiser la performance économique.
  • Masse indivisible : Objet ne pouvant, pour son transport, être fractionné en plusieurs éléments constitutifs sans frais ou risques de dommages importants, et d’un poids ou d’un encombrement tels que son déplacement effectué au moyen de véhicules spéciaux doit être soumis à des procédures d’autorisations et d’accompagnement spéciales (fuselage d’avion, partie de réacteur nucléaire, matériels agricoles…).
  • Matières dangereuses : Matières qui, par leurs propriétés physiques ou chimiques ou par la nature des réactions qu’elles sont susceptibles de mettre en œuvre, présentent un risque pour l’homme ou son environnement. L’appellation, issue de la réglementation, s’applique à des marchandises explosives, inflammables, comburantes, radioactives, toxiques, corrosives ou infectes…
  • Matières premières : terme qui désigne les matériaux acquis lors de l’approvisionnement qui servent à la création de la marchandise principale à vendre.
  • Maxi-volume : Véhicule dont les dimensions ou la carrosserie ont été optimisées afin d’offrir le maximum de volume intérieur disponible, le plus souvent en recourant à des cabines courtes et à des planchers surbaissés.
  • Messagerie : Service de transport de marchandises consistant à regrouper des envois de différents expéditeurs pour les acheminer ensemble, généralement pour des colis de petite taille ou de poids limité, avec des délais de livraison standard.
  • Messagerie express : Service de transport rapide de colis ou de documents, offrant des délais de livraison courts, souvent en moins de 24 heures, pour répondre aux besoins urgents des expéditeurs et des destinataires.
  • Merchandising : Le merchandising distribution regroupe l’ensemble des techniques d’optimisation ayant trait à l’allocation des surfaces d’exposition des produits dans les points de vente et à la présentation de ces produits. L’objectif étant de maximiser les ventes ou les marges. L’optimisation du merchandising repose sur des analyses quantitatives des ventes et résultats (C.A., marges, données de panel, etc.), sur une mise en valeur de l’offre et sur la prise en compte des comportements des visiteurs du point de vente (parcours, habitudes de consommation, vitesse de circulation, comportements et capacités visuelles, etc.).
  • MES (Manufacturing Execution System) : Le MES est un système qui reçoit les ordres de fabrication, permet de les documenter, de les ordonnancer, de les transmettre aux opérateurs ou aux machines, puis d’enregistrer les déclarations de production afin d’en connaître à tout instant l’état d’avancement et les moyens consommés. Il peut regrouper une douzaine de fonctions telles que l’ordonnancement, la gestion du personnel, la gestion des ressources, le cheminement des produits et des lots, l’acquisition de données, le contrôle qualité, la traçabilité, la mesure des performances, la gestion de documents, la gestion des procédés et la gestion de la maintenance.
  • Mix Énergétique : Le mix énergétique combine plusieurs sources d’énergie pour réduire la dépendance au diesel. Il est essentiel pour la transition énergétique des flottes.
  • MOQ – (Minimum Order Quantity) : S’il y a un terme qu’il vous faut bien connaître connaître quand vous contactez des fournisseurs, c’est celui de « MOQ ». Cet acronyme signifie « Minimum Order Quantity » soit quantité minimum par commande. C’est la quantité commandée au fournisseur pour permettre le réapprovisionnement tout en minimisant le coût total du stock. La commande est déclenchée lorsque le niveau des stocks atteint le point de commande. Elle est calculée afin de minimiser une combinaison de coûts tels que le coût d’achat (pouvant inclure des réductions sur les commandes en gros), le coût de stockage, le coût de passage des commandes, etc. L’optimisation de la quantité à commander est complémentaire de l’optimisation du stock de sécurité, qui est tournée, elle, vers la découverte du seuil optimal de déclenchement d’une commande.
  • MPS – master production schedule plan directeur de production:  Programme à moyen terme qui traduit le plan de production sur l’horizon retenu et qui prend en compte les besoins commerciaux exprimés et la disponibilité des ressources et des matières.
  • MRO (Maintenance, Repair & Operations) : Fournitures et services destinés à entretenir les équipements et infrastructures.
  • MRP – Manufacturing Resource Planning : La méthode MRP est une méthode de planification des besoins en composants basée sur la nomenclature des produits. Bien qu’utilisée à des fins moins complexes, elle est particulièrement adaptée pour les entreprises fabriquant des produits constitués de nombreux composants. Le MRP (Material Requirement Planning) remplie différentes fonctions : C’est un outil de calculs des besoins nets en matières premières ou en composants à fabriquer ou à acheter. Le MRP est l’étape initiale pour le calcul des besoins en capacité. C’est un outil de planification à long terme. Il utilise les données commerciales (prévisions de ventes, commandes) et les données techniques (gammes d’opérations, postes à charge) pour simuler, puis équilibrer les charges de travail et les capacités de production. C’est un système d’information permettant de gérer de façon automatique les lancements d’ordres de fabrication ou de commande et de piloter la production des références finales.
  • MRP II – management des ressources de production (manufacturing ressource planning) : méthode de planification de l’ensemble des ressources d’une entreprise industrielle. Elle est constituée d’un grand nombre de fonctions toutes liées entre elles : plan stratégique, plan industriel et commercial, programme directeur de production, calcul des besoins, planification des besoins en capacité et suivi de l’exécution des plans.
  • MTQ – maîtrise totale de la qualité : Système fondé sur l’amélioration permanente des produits depuis leur conception jusqu’à leur utilisation par la clientèle satisfaite. L’objectif de la maîtrise totale de la qualité est d’atteindre le « zéro défaut » dans tous les domaines. La qualité totale est caractérisée par les facteurs suivants : un produit, bien ou service, de qualité requise, livré en quantité désirée, à temps, au lieu voulu, au moindre coût pour le client de l’entreprise.
  • Multicanal : Désigne l’utilisation de l’entreprise de plusieurs types de canaux digitaux et habituels pour la commercialisation des marchandises.
  • Multidrop : Organisation de la livraison par un fournisseur de plusieurs centres de distribution ou points de vente appartenant au même distributeur (multidrop mono-fournisseur/mono-distributeur) ou de plusieurs centres de distribution ou points de vente de distributeurs différents (multidrop mono-fournisseur/multi-distributeurs) ayant pour objectif l’amélioration du taux de remplissage des véhicules pour réduire le coût de transport et les émissions de GES.
  • Multipick : Le multipick consiste en une consolidation des livraisons de plusieurs fournisseurs vers un même lieu de livraison (livraison multifournisseur d’une plateforme ou d’un client destinataire) afin d’améliorer le taux de remplissage des véhicules et de réduire les coûts de transport et les émissions de GES.
  • Mutualisation Logistique : Démarche conduite par des industriels ou des distributeurs dont l’objectif consiste à partager volontairement tout ou partie des ressources consommées dans la réalisation des activités logistiques (réception, stockage des marchandises, préparation des commandes, expédition, co-packing…).
  • Mutualisation Transport : Démarche généralement conduite par des industriels dont l’objectif consiste à partager volontairement (contrairement au groupage réalisé à l’initiative du transporteur) les ressources consommées (véhicules, personnel…) dans la réalisation des activités transport (traction essentiellement).
  • Mutualisation des Flux : La mutualisation regroupe les expéditions pour optimiser les trajets et réduire les émissions. Elle favorise la collaboration entre acteurs.
  • Neutralité Carbone : La neutralité carbone consiste à équilibrer les émissions et les absorptions de CO₂. Objectif fixé à 2050 par les accords internationaux
  • NF EN 16247 : Cette norme encadre les audits énergétiques en Europe. Elle garantit la qualité des analyses.
  • Niveleur de quai : Rampe ajustable en hauteur, motorisée, assurant dans les entrepôts la jonction quai-camion pour compenser la différence de niveau entre la hauteur du plancher du véhicule et celle du quai de l’entrepôt.
  • Nomenclature de lot : Formule dans laquelle la quantité de chaque composant est calculée à partir du lot de production du produit fini (niveau 0).
  • Nomenclature de produit : Liste hiérarchisée des matières premières, composants et sous-ensembles nécessaires à la fabrication d’un produit avec l’indication des quantités de chacun de ces éléments. Une nomenclature peut prendre plusieurs formes : nomenclature à un niveau, multi niveau, modulaire, transitoire, matricielle, avec coûts de revient, etc. La nomenclature peut également être appelée « formule », « recette », « liste d’ingrédients » dans certains secteurs d’activité, mais l’expression « bill de matériel » est fautive.
  • Nomenclature : Liste hiérarchisée et exhaustive du type et de la quantité des matières premières, des composants et des sous-ensembles qui sont nécessaires à la fabrication d’un produit.
  • Notification d’attribution : Communication officielle désignant le fournisseur retenu.
  • OA : Commande passée à un fournisseur pour lui demander de livrer une marchandise donnée à des conditions convenues de prix et de délais.
  • Objet connecté – IoT : L’Internet des objets (IdO ou IoT pour Internet of Things en anglais) représente l’extension d’Internet à des choses et à des lieux du monde physique. Cela désigne également la « connexion » de ces objets à un réseau plus large, que ce soit directement (par Wi-Fi par exemple), par l’intermédiaire du smartphone de l’utilisateur (souvent via une connexion Bluetooth) ou grâce à des protocoles de communication qui leur sont propres, et qui permettraient aux objets de communiquer entre eux. C’est ce type d’objets 2.0 que nous appelons objets connectés.
  • OCR – (Optical Character Recognition) : Extraction automatique des données d’une facture ou d’un bon de livraison scanné.
  • OEA : Opérateur Economique Agréé. Une entreprise ou une entreprise impliquée dans le mouvement international de marchandises et qui a été agréée par une administration douanière nationale.
  • OF – ordre de fabrication – (manufacturing order) : Ordre autorisant un atelier de fabrication à produire des pièces.
  • OFI- order fill – taux de couverture : Pourcentage, en temps réel, des articles demandés par le client et livrés sur réception de la commande sans rupture de stock.
  • Omnicanal : L’omnicanal se distingue du multicanal par la capacité pour le client d’être en mesure de pouvoir initier son acte d’achat sur un canal et le poursuivre sur un autre canal. Les enjeux en termes de systèmes d’information, de collaboration entre différents services au sein de l’entreprise et de gestion des relations avec les différents partenaires de l’entreprise sont considérablement plus complexes que dans le multicanal.
  • Optimisation des trajets : Processus consistant à planifier et à organiser les itinéraires de transport de manière à minimiser les distances parcourues, le temps de trajet et les coûts associés, tout en maximisant l’efficacité et en respectant les contraintes opérationnelles et réglementaires.
  • Order batching – commander en lot : Procédé par lequel on accumule les commandes avant de les envoyer au manufacturier.
  • Order lead time – délai d’approvisionnement : Temps qui s’écoule entre le placement d’une commande d’approvisionnement et la réception de la marchandise.
  • Order penetration point – point de découplage : Identification sur la chaîne logistique, du moment et du lieu à partir desquels les marchandises en circulation sont affectées à un client particulier. Ce point de découplage peut se situer au niveau de la production ou à celui de la distribution et peut constituer le point de rencontre entre les flux poussés par l’industriel et les flux tirés par le client.
  • Order point – point de commande : Niveau de stock à partir duquel un ordre de réapprovisionnement est passé. Ce niveau de stock correspond à la consommation moyenne du stock pendant le délai de réapprovisionnement à laquelle on ajoute le stock de sécurité.
  • Order point method – méthode du point de commande : Politique de réapprovisionnement à date variable et quantité fixe qui consiste à définir le niveau de stock (dit point de commande) qui déclenche l’ordre de commande.
  • Ordonnancement (scheduling) : Technique de contrôle de la production dont le but est de permettre la réalisation du programme de production selon les délais établis, au coût minimal. Il se caractérise par la sélection, le séquencement et l’affectation des opérateurs à des tâches à réaliser sur des postes de travail individuels.
  • Ordonnancement à capacités finies (finite capacity scheduling – FCS) : Ordonnancement des activités de production/transformation, intégrant automatiquement des contraintes capacitaires sur les moyens et différentes ressources de production, sur la base de règles prédéfinies (contraintes de délai, rendement, débit, groupements et nomenclatures technologiques, etc.).
  • Ordre ferme planifié (firm planned order – FPO) : Ordre de fabrication prévisionnel, pouvant être gelé en quantité et dans le temps.
  • OTIF (On Time In Full) : Indicateur mesurant la livraison à la date prévue et dans la quantité commandée.
  • Outsourcing – externalisation : Décision d’entreprise consistant à confier à un tiers (par exemple, un prestataire de services logistiques) la réalisation d’activités précédemment assurées en interne. Initialement, les chargeurs (entreprises industrielles ou commerciales) ont externalisé le transport, avant de confier progressivement des prestations logistiques à plus forte valeur ajoutée (co-packing par exemple).
  • PaaS – Platform As A Service : Modèle d’informatique hébergée, les offres de type “plate-forme à la demande” – ou PaaS (pour “Platform as a Service”) – proposent, via Internet, des prestations qui permettent de consommer des ressources (middleware, SGBD, EDI, etc.) contre un paiement à l’usage. Il s’agit généralement d’outils nécessaires au développement d’applications.
  • Packing list– liste de colisage : Document qui permet de récapituler la liste des articles et les quantités qui composent chaque colis d’une expédition. En fonction des industries, ce document peut avoir différents formats. Il est utilisé par le réceptionnaire (client qui reçoit la livraison) pour faciliter le contrôle de réception.
  • PAG- Plans d’Approvisionnement Glissants : Les PAG sont une projection des besoins du client transmis et actualisés généralement mensuellement à ses fournisseurs sur un horizon de 12 mois (ou plus) découpé en 3 horizons (ferme, flexible, libre). La période ferme (0-3 mois) renferme des besoins figés en date et en quantité où chaque partenaire s’engage sur la commande et la livraison complète des pièces demandées au délai demandé. Le donneur d’ordres ne peut en principe ni modifier, ni annuler sa commande, ni ajouter de quantité. La période flexible (3-6 mois) autorise des variations de quantité et de délai dans le respect des tolérance définies dans le contrat. La période libre (6-12 mois) offre une vision du carnet de commandes prévisionnel sans aucun engagement du client (sauf accord particulier avec le fournisseur).
  • Plateforme DELTA : Plateforme en ligne utilisée pour effectuer les formalités douanières depuis le 1er janvier 2021, remplaçant les procédures papier.
  • Procédures Douanières : Ensemble des procédures mises en place par l’administration des douanes pour faciliter et sécuriser les flux de marchandises, incluant la génération de déclarations en douane et de documents d’accompagnement (DAU, ATR, Eur-MED, DV1, DAE, DSA).
  • Palette perdue (single use pallet) : Palette destinée à ne servir qu’une seule fois. Généralement de qualité inférieure.
  • Palette prisonnière (stack pallet) : Palette destinée à ne jamais quitter l’entrepôt.
  • Palettier (rack) : Rayonnage pour palettes, composé de plusieurs échelles et lisses délimitant les emplacements de stockage.
  • PCA – Plan de Continuité des Activités : Le Plan de Continuité d’Activité englobe l’ensemble des actions, processus et organisations permettant la continuité des activités critiques de l’Entreprise Le PCA est une démarche qui couvre à la fois les métiers et l’informatique.
  • PCAO – préparation de commandes assistée par ordinateur – (pick to light) Système informatique dans lequel un voyant s’allume à l’endroit du prélèvement.
  • PCB – par combien –(outer) / Conditionnement constitué de Sous par combien (SPCB) ou d’UV.
  • PCB – Par combien : Conditionnement constitué de Sous par combien (SPCB) ou d’UV.
  • PERT (planning evaluation and review technic) : Technique d’ordonnancement utilisée dans la gestion de projets consistant à mettre en ordre sous forme de réseau plusieurs tâches qui grâce à leur dépendance et à leur chronologie concourent toutes à l’obtention d’un même objectif.
  • Pick and pack (pick and pack) Type de préparation de commandes dans laquelle les UV préparées sont directement rangées dans leurs colis.
  • Pick and pack : Type de préparation de commandes dans laquelle les UV préparées sont directement rangées dans leurs colis.
  • Pick then pack (pick then pack) : Type de préparation de commandes dans laquelle les UV préparées ne sont rangées dans leurs colis qu’en fin du processus de préparation de commandes.
  • Pick then pack : Type de préparation de commandes dans laquelle les UV préparées ne sont rangées dans leurs colis qu’en fin du processus de préparation de commandes.
  • Pick to Belt : Mode de préparation des commandes des cartons complets. Les cartons sont prélevés par le préparateur et placés sur un convoyeur implanté entre deux travées.
  • Pick to light : Un système pick-to-light se caractérise par le fait que le système guide visuellement l’opérateur vers les emplacements exacts du magasin où il doit recueillir les articles de la commande.
  • Picking : Le picking (cueillette en anglais) en logistique, c’est l’action d’aller chercher les produits dans le stock pour les regrouper à l’endroit où on va les coliser (l’action de colisage, c’est la 2ème étape de la préparation de commande, la mise en colis).
  • Picking Dynamique : Les rayonnages sont composés de cadres métalliques et de rails à galets légèrement inclinés, ce qui facilite la parfaite entrée et sortie du matériel. La marchandise est déposée à l’une de leurs extrémités, puis entraînée par gravité vers l’extrémité opposée qui donne sur l’allée de sortie. Ainsi ce système garantit la parfaite rotation du produit, évite les interférences dans les tâches de réassort et de recueil du matériel et accélère la préparation des commandes. Afin de rendre plus rapide le prélèvement du matériel, des dispositifs gérés par le logiciel peuvent être incorporés. Ce système est conçu pour les zones du magasin où le volume de picking est élevé : ils permettent en effet d’augmenter le nombre de lignes à préparer, tout en évitant des déplacements au personnel chargé des opérations.
  • Pied de facture : Désignation commune pour la facturation de suppléments de coûts légaux recouvrables en sus du prix de transport par le transporteur : répercussion de l’éco-redevance PL, révision de prix consécutive à l’indexation du gasoil, facturation des temps d’attente…
  • Plan directeur de production – PDP (master production schedule – MPS) : Son objectif est de planifier les besoins en produits afin de satisfaire la demande finale. Il établit également un échéancier de la production pour satisfaire le plan industriel et commercial (PIC).
  • Plan industriel et commercial – PIC (manufacturing and sales plan) : Conjointement établi par la direction générale, la direction de la production et la direction commerciale à partir du carnet de commandes et des prévisions commerciales, le PIC a pour objectif d’adapter les ressources (main d’œuvre et niveau de stocks) aux besoins de production pour satisfaire la demande en termes de quantité.
  • Planification de tournées : Désigne l’organisation d’un ordre de transport (manuellement ou à l’aide d’un logiciel de planification de tournée). Les ordres sont répartis entre les véhicules de manière à minimiser les coûts et le temps passé par rapport à la distance à parcourir.
  • Plateau Carrosserie de véhicule constituée d’une simple plate-forme, éventuellement complétée de dispositifs de rétention de la marchandise (ridelles, ranchers, pièces de coins pour arrimage des conteneurs).
  • Plate-forme (hub) ; Etablissement de passage des transporteurs plus dédié au cross-docking qu’au stockage proprement dit.
  • Poids volumétrique : Lors d’un transport, un colis de petite taille mais particulièrement lourd occupe en fait plus d’espace que son volume réel. Le poids volumétrique permet de mesurer la densité des marchandises qui sont confiées aux transporteurs. Ces derniers prendront en compte cette donnée dans le calcul du prix de leur prestation, l’espace étant précieux dans ces conditions.
  • Point de découpage : Identification du moment et du lieu à partir desquels les marchandises en circulation sont affectées à un client particulier. Ce point de découplage peut se situer au niveau de la production ou de la distribution et constitue le point de rencontre entre les flux poussés par le fournisseur et les flux tirés par le client
  • Pondéreux : Marchandises de forte densité : bois en grumes, vracs agricoles (céréales, tourteaux, graines oléagineuses), vracs énergétiques (charbon, pétrole), matériaux de construction et produits d’extraction…
  • Porte à porte : Service de transport où les marchandises sont collectées directement chez l’expéditeur et livrées au destinataire final sans intermédiaire, assurant une prise en charge complète du début à la fin du processus de livraison.
  • Porteur : Véhicule utilitaire rigide, non articulé, conçu pour le transport de marchandises, avec une capacité de charge variable selon sa taille et sa configuration, utilisé pour des livraisons locales ou régionales.
  • Porte-fer : Véhicule porteur à cabine excentrée, spécialement conçu pour le transport de barres métalliques de grande longueur (fers à béton, poteaux…).
  • POS – Point Of Sale : Traduction littérale de Points de Vente.
  • PRA – Plan de Reprise des Activités : Plan permettant d’assurer, en cas de crise majeure ou importante d’un centre informatique, la reconstruction de son infrastructure et la remise en route des applications supportant l’activité d’une organisation.
  • Pré colisage : Résultat d’une simulation informatique de colisage des commandes basé sur les dimensions et les caractéristiques du stock par commande. Il permet d’informer le préparateur de commandes sur le type de carton qu’il doit utiliser pour coliser les commandes. Bien que sa mise en œuvre soit coûteuse, le pré colisage peut permettre de grosses économies (augmentation de la productivité, rationalisation des consommables, diminution des bris de marchandises, etc.).
  • Premier entré, premier sorti– FIFO (first in, first out) : Règle de gestion des stocks dans laquelle on fait sortir en premier ce qui est rentré le plus tôt.
  • Premier périmé, premier sorti – FEFO (first expired, first out) : Règle de gestion des stocks permettant la gestion des produits ayant une date limite de consommation.
  • Préparation de commandes (order picking) : Processus de regroupement des articles composant une commande avant leur expédition au client.
  • Préparation vocale : Système de préparation de commandes assisté par ordinateur qui indique au préparateur, au moyen d’un message audio transmis, l’endroit où il doit effectuer le prélèvement et le nombre d’unités à prélever. La lecture optique des codes à barres des unités prélevées permet au système de contrôler la préparation au fur et à mesure de sa réalisation et de déclencher le prélèvement suivant.
  • Prescription : Extinction à l’issue d’un délai déterminé de toute possibilité d’action judiciaire. La prescription est annale (1 an) pour les litiges nés de l’inexécution ou de la mauvaise exécution du contrat de transport routier de marchandises. Elle est quinquennale en matière sociale. Elle est biennale en matière d’assurances.
  • Prestataire 4 PL: Fourth-Party Logistics. Opérateur logistique intégrateur qui assemble ses propres ressources, capacités et technologies et celles d’autres prestataires pour concevoir et piloter des supply chains complexes. Les 4 PL sont le plus souvent des sociétés qui ne détiennent ni capital immobilisé en moyens de production (entrepôts ou camions), ni système d’information, mais qui déploient des compétences d’ingénierie logistique afin d’optimiser les flux et permettre à leurs clients de recourir aux meilleurs prestataires et au meilleur prix.
  • Prestataire logistique (logistics service provider) : Acteur logistique réalisant un certain nombre d’opérations logistiques pour le compte de son / ses client(s).
  • Prévision de vente : Projection des ventes futures pour une période donnée à un endroit donné à partir des historiques de vente, de l’analyse des tendances et saisonnalités, des liens de causalité, des événements planifiés et de la connaissance des clients et des ressources de l’entreprise. Les prévisions de vente sont considérées comme étant le point d’entrée de l’optimisation de la Supply Chain. Leur qualité est d’autant meilleure qu’elles résultent d’un processus de concertation entre le Commerce, le Marketing, la Supply Chain, la Finance et la Direction générale de l’entreprise. L’arrivée du machine Learning refonde complètement le métier des prévisionnistes qui sont aidés par l’Intelligence Artificielle.
  • ProcuretoPay (P2P) : Chaîne opérationnelle axée sur « commande → facture → règlement ».
  • Production a flux tiré (demand pull) : Mode de production suivant lequel les pièces n’avancent à l’opération suivante que lorsque celle-ci les réclame.
  • Produits finis : désigne les marchandises dans leurs états finaux, prêtes à être transportées et commercialisées.
  • Produits semi-finis : transformation partielle et incomplète des matières premières, correspondant à l’état non abouti de la marchandise.
  • Progiciel (application package) Produit logiciel conçu pour être fourni à plusieurs utilisateurs en vue d’une même application ou d’une même fonction.
  • Progiciel d’aide à la décision (decision-support package) Produit logiciel générant des informations qui permettent à un utilisateur d’évaluer les conséquences d’une décision prise à partir de multiples critères.
  • Progiciel de gestion intégrée des ressources PGI: Produit logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise, en intégrant l’ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l’aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l’approvisionnement, le commerce électronique. Les différents modules et fonctions sont traitées autour d’une base de données unique.
  • Programme d’approvisionnement continu (continuous replenishment programCRP) : Programme qui déclenche la fabrication et le mouvement d’un produit dans la chaîne logistique d’approvisionnement dès qu’un produit identique est acheté par le consommateur final.
  • PunchOut Catalog : Catalogue hébergé chez le fournisseur mais consultable depuis l’outil e‑procurement.
  • Quantité économique : Méthode de calcul, à partir de la demande future estimée pour une période donnée, de la taille d’un lot à lancer en fabrication ou à commander auprès d’un fournisseur. Sont pris en compte, pour calculer la quantité économique de commande, les coûts de lancement ou de passation de commande, les coûts de possession de stock, les coûts de rupture et les éventuelles conditions contenues dans le contrat de fourniture telles que les remises liées à la taille des lots. L’objectif de cette méthode est de minimiser le coût global de production ou d’approvisionnement.
  • Rafale (wave) : Type de préparation de commandes dans lequel plusieurs commandes sont préparées en même temps.
  • Rafale : Type de préparation de commandes dans lequel plusieurs commandes sont préparées en même temps.
  • Ramasse : Tournées d’enlèvement des colis auprès de leurs expéditeurs précédant leur groupage.
  • Réapprovisionnement picking (replenishment) : Opération consistant à sortir les quantités du stock réserve pour réalimenter les stocks picking.
  • Recette(commissioning) : Phase du projet dans laquelle le client et le fournisseur étudient la correspondance entre ce qui a été commandé et ce qui est effectivement produit.
  • Reconditionnement : Ensemble des opérations visant à remettre sur le marché des palettes d’occasion en bon état. Le reconditionnement comprend la collecte, le tri, le nettoyage et la commercialisation, voire leur réparation si nécessaire, ou la valorisation éventuelle des palettes non réparables.
  • Réingéniérie (re-engineering) : Démarche visant à restructurer et d’améliorer les performances d’une entreprise en remettant à plat l’ensemble de ses processus. Cette démarche s’oppose à celle du Kaizen
  • Renseignement Tarifaire Contraignant (RTC) : Avis officiel de la douane qui lie toutes les autorités douanières de l’Union Européenne concernant le classement tarifaire d’un produit.
  • Remorque sur wagon plat – RSWP (trailer on flat car – TOFC) : Dans le contexte du transport intermodal, remorque routière transportée par chemin de fer sur un wagon plat.
  • Remorque : Véhicule sans moteur équipé d’au moins deux trains de pneumatiques (avant et arrière, ou encore centraux), destiné à être attelé à un véhicule moteur.
  • Remise en main propre : Livraison d’un colis ou d’un document directement au destinataire, nécessitant sa présence pour accuser réception, garantissant ainsi la bonne réception de l’envoi et renforçant la sécurité de la livraison.
  • Rendement (performance yield) : Degré de réalisation des objectifs établis.
  • Réponse efficace au consommateur (efficient consumer response – ECR) : Ensemble des processus visant à optimiser la chaîne logistique à partir de la connaissance des besoins et des consommations clients.
  • Repos compensateur : Congé accordé aux salariés qui effectuent des heures supplémentaires au-delà de la durée légale de travail.
  • Réseaux de distribution : englobe l’ensemble des acteurs et canaux liés dans la circulation des marchandises, depuis la production jusqu’au client.
  • Réserves : Fait d’exprimer de façon expresse, précise, motivée et significative toute contestation relative à l’état, à la quantité de la marchandise au moment de sa prise en charge ou de sa livraison et/ou relative au délai d’acheminement de la marchandise. Observations écrites apposées lors d’une livraison par le transporteur, le destinataire, ou tout intermédiaire prenante charge la marchandise transportée, sur l’imprimé présenté par le dernier transporteur tenant lieu de document constatant le contrat de transport ; ceci dans le but de préserver son droit à réclamation. Pour être dûment recevables, les réserves du destinataire doivent être significatives, quantifiées et complètes et elles ne doivent pas avoir été contredites ou annulées par une mention contraire apposée par le conducteur délivrant la marchandise. Lorsqu’elles sont formulées après la livraison, leur recevabilité obéit à des conditions strictes de délai.
  • Rétrofit : Remplacement d’éléments fondamentaux d’une machine par d’autres éléments compatibles et plus modernes.
  • Reverse logistics : La logistique inverse, ou reverse logistics, désigne l’ensemble des opérations liées à la gestion des produits retournés par les clients. Il s’agit du processus inverse de la logistique traditionnelle, qui consiste à déplacer les marchandises du producteur vers le consommateur.
  • RFI (Request for Information) Consultation préliminaire recueillant des informations marchées.
  • RFID – Radio Frequency Identification : L’identification par Radio Fréquence, est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais). La RFID est une technologie d’identification automatique dont le principe est simple : contenant de l’information, une puce électronique associée à une antenne est attachée à un objet. Au moyen d’interrogateur, il est possible de lire à distance, et sans voir forcément l’étiquette, l’information contenue dans la puce.
  • RFP (Request for Proposal) : Appel d’offres exigeant une proposition technique et commerciale détaillée.
  • RFQ (Request for Quotation) : Demande de prix standardisés pour un produit ou service clarifié.
  • RMA – return material authorization or return merchandise authorization – autorisation de retour de marchandise : Un nombre généralement attribué pour identifier un bien devant être retourné à un centre de distribution ou à un fabricant. Un formulaire nécessaire pour des fins de garantie/retour, lequel permet à l’entreprise d’identifier le produit et la raison du retour.
  • RMR – Retail Management Replenishment : Gestion de stock assurée par le distributeur.Démarche de réapprovisionnement continu pilotée par le distributeur sur la base de ses prévisions de vente à partir desquelles il élabore les programmes de réapprovisionnement qu’il transmet à ses fournisseurs. Ceux-ci effectuent alors le réapprovisionnement des entrepôts du distributeur à partir des appels de livraisons de ce dernier.
  • Roll : Support de charge constitué d’une plate-forme à roulettes et de ridelles métalliques utilisé pour lors des préparations de commandes destiné aux livraisons de détail en surfaces de vente. Les dimensions les plus fréquemment rencontrées sont 720 x 815 mm ou 760 x 800 mm, avec une hauteur hors tout comprise entre 1 600 et 1900 mm
  • Rotation de stock : La rotation des stocks est le nombre de fois où l’on doit remplacer le stock au cours d’une période donnée – en général un an. C’est l’un des ratios les plus utilisés dans la gestion des stocks, étant donné qu’il reflète l’efficacité globale de la chaîne logistique, depuis le fournisseur jusqu’au client. Ce ratio peut être calculé pour tout type de stock (matériaux et fournitures, travaux en cours, produits finis, ou le tout combiné), et il peut être utilisé aussi bien pour la distribution que pour la fabrication.
  • RPA (Robotic Process Automation) : La RPA (Robotic Process Automation ou Automatisation robotisée des processus) recouvre les techniques qui permettent de robotiser certaines tâches administratives telles que par exemple des saisies d’information en provenance de prestataires de l’entreprise ou encore la génération de documents à partir de nombreux systèmes. Cela met en œuvre des petits programmes qui vont « prendre la main » dans les écrans de saisie à la place des opérateurs pour saisir les transactions les plus routinières.
  • RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : Démarche globale évaluant la performance éthique et durable.
  • RTV – return to vendor – marchandises retournées au vendeur : Marchandises, produits et stocks défectueux retournés au vendeur par le service du contrôle de la qualité du client. Coûts associés au retour des marchandises : les coûts sont absorbés par le fabricant pour les raisons suivantes : réparation, remise en état, livrés en trop, désuétude, fin de vie, non conforme aux exigences environnementales et démonstrateur.
  • Ripeur : Personnel accompagnant le conducteur d’un véhicule de collecte, notamment dans le secteur des déchets, chargé de manipuler les bacs et de faciliter le ramassage, contribuant ainsi à l’efficacité des opérations de collecte.
  • Routage : Processus de détermination et d’optimisation des itinéraires empruntés pour acheminer des marchandises ou des informations d’un point à un autre, visant à améliorer l’efficacité et à réduire les coûts de transport.
  • Rupture d’attelage Rupture de l’acheminement d’ensembles de véhicules se traduisant par le désaccouplement de la remorque ou de la semi-remorque et la permutation des véhicules moteurs.
  • Rupture de charge : Interruption dans la chaîne d’acheminement des marchandises se traduisant par des manutentions, voire un stockage des marchandises, à l’interface de deux moyens de transport.
  • Rupture de stock (inventory shortage) : Cas dans lequel le niveau de stock est à zéro.
  • S&OP – Sales & Operations Planning: S&OP désigne « Sales and Operations Planning » en anglais. L’équivalent Français est le PIC « Plan Industriel et Commercial ». Ce terme désigne un processus de gestion des entreprises permettant d’identifier, d’arbitrer et de résoudre et planifier des problèmes complexes touchant certaines des fonctions clés d’une société : vente, production et direction. Plusieurs processus S&OP peuvent être exécutés en parallèle, selon des fréquences et objectifs différents. Cependant l’arbitrage se faisant par la direction, et son temps disponible n’étant pas extensible, ils doivent être en nombre limités.
  • SaaS (Software as a Service) : Mode de délivrance logiciel via Internet, sur abonnement, sans infrastructure locale.
  • SAD – Système d’Acquisition Dynamique : Procédure d’achat électronique ouverte en continu aux nouveaux candidats.
  • Savoyarde : Semi-remorque bâchée destinée au transport de marchandises générales, dites diverses ou conventionnelles.
  • SCEM – supply chain event management : Le SCEM (Supply Chain Event Management) est un outil de pilotage des flux basé sur la détection d’événements inattendus tel qu’une rupture de stock, une erreur de préparation de commande, un retard de livraison, etc. A partir de remontées terrain, il permet de signaler en temps réel les événements rencontrés et d’analyser leur impact sur la chaîne logistique. Le SCEM permet de réduire les écarts entre la planification et les réalisations grâce à l’accélération des temps de réponse face aux problèmes remontés. Il s’intercale entre les activités de SCP (Supply Chain Planning) et de SCE (Supply Chain Execution). Ses principales fonctions sont la surveillance des événements, la notification aux utilisateurs d’un éventuel problème dans la chaîne, la simulation de l’impact des événements connus et mesure des conséquences.
  • SCM – supply chain management : Mode de gestion des flux physiques et d’information visant à optimiser les processus de commande, de production et de livraison.
  • SCMS – Système de logistique integrée (supply chain management system) Logiciel qui permet de gérer de façon optimale la totalité des flux d’informations et physiques et des interfaces entre les différents acteurs, producteurs et fournisseurs qu’impliquent la fabrication d’un produit ou l’offre d’un service, à partir des renseignements concernant la demande jusqu’aux données nécessaires à la distribution, en passant par la conception et la production. Souvent, le système de gestion de la chaîne logistique se greffe au progiciel de gestion intégrée d’une entreprise et aux logiciels GPAO (gestion de la production assistée par ordinateur) qu’elle utilise.
  • Scorecard : Une scorecard est un tableau reprenant pour chaque facteur clé de succès de la carte stratégique : les cibles de performance, les indicateurs associés, les initiatives ou plans d’action stratégiques, le budget alloué, le nom d’un responsable. La scorecard permet de connaître la rentabilité des ressources engagées pour réaliser la stratégie.
  • Semi-remorque (articulated trailer) : Véhicule routier sans moteur, comprenant un espace pour le chargement de marchandises qu’il soutient avec le véhicule motorisé qui le tire.
  • Serre-file Motocycliste ou voiture de protection chargée de fermer la marche d’un convoi de transport exceptionnel.
  • Services conteneurisés : lls sont assurés sur deux types de lignes : les grandes lignes transocéaniques est-ouest entre pays industrialisés. Les armateurs d’Extrême-Orient sont dominants sur ces lignes ; les lignes « nord-sud », desservies par des porte-conteneurs de taille moyenne (1500 à 2000 boîtes), assurent des liaisons entre l’Europe et les pays en développement d’Afrique occidentale, d’Amérique du Sud, de l’Océan indien… Les lignes maritimes conteneurisées se caractérisent par l’importance des flux de conteneurs vides en raison des déséquilibres du commerce extérieur dans les sens aller et retour.
  • Shipping manifest – bordereau de transport ou manifeste de transport : Le manifeste de transport récapitule la liste des livraisons (récépissé de transport) confiée à un transporteur par un expéditeur. Il est très souvent remanié par le transporteur pour refléter le contenu de la remorque, les instructions spécifiques à chaque livraison et l’ordonnancement des stops que le chauffeur devra respecter.
  • Should Costing : Calcul du coût théorique d’un produit pour soutenir la négociation tarifaire.
  • Sillon : Créneau horaire réservé pour la circulation d’un train sur une voie ferrée.
  • Signature électronique : Moyen légal et crypté d’approuver contrats ou bons de commande en ligne.
  • SKU – Stock Keeping Unit : Dans le domaine de la gestion de stocks, une unité de gestion des stocks ou SKU (de l’anglais Stock Keeping Unit) renvoie à un item spécifique, stocké à un endroit spécifique. La SKU se veut le niveau le plus désagrégé qui soit lorsque l’on traite de stock. Toutes les pièces stockées dans la même SKU sont supposées être indistinguables. Introduire la notion de SKU simplifie la plupart des opérations de contrôle de stock. Les SKUs sont également parfois utilisées pour faire référence à des items intangibles, tels que les garanties ; dans cet article nous ne traitons que des SKUs ayant une contrepartie tangible.
  • SLA – Service Level Agreement : Niveau de services (principalement informatiques). Permettent de définir la disponibilité et les performances d’une solution en mode SaaS ou d’un logiciel installé dans une Architecture Cloud Computing.
  • Slot : compartiment destiné à recevoir un conteneur sur un navire porte-conteneurs, et pouvant faire l’objet d’une location forfaitaire.
  • Slotting : Gestion des emplacements. Terme Utilisé pour désigner la procédure d’optimisation des emplacements de stockage dans un entrepôt, en fonction de la nature des biens stockés et des opérations de manutention qu’ils vont nécessiter. Différentes solutions logicielles permettent aujourd’hui une gestion automatiser cette optimisation.
  • Smart contract : Les « smart contracts » ou contrats intelligents sont des protocoles informatiques qui facilitent, vérifient et exécutent la négociation ou l’exécution d’un contrat. Ils fonctionnent comme toute instruction conditionnelle de type « if – then » (si telle condition est vérifiée, alors telle conséquence s’exécute).Les contrats intelligents visent à assurer une sécurité supérieure à la mise en application de la loi sur les contrats et à réduire les coûts de transaction associés à la passation des contrats. Ils permettent de réduire les coûts de vérification, d’exécution, d’arbitrage et de fraude.
  • SNBC : La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) est la feuille de route française pour atteindre la neutralité carbone. Elle fixe des objectifs pour le transport et la logistique durable
  • Solution SaaS : Une solution dite SaaS (« Software as a Service » ou en français : « logiciel en tant que service ») est une solution logicielle applicative hébergée dans le cloud et exploitée en dehors de l’organisation ou de l’entreprise par un tiers, aussi appelé fournisseur de service. La solution Vekia en est une.
  • SourcetoPay (S2P) : Suite intégrée couvrant sourcing, contrat, commande, réception et paiement pour une traçabilité complète.
  • Sourcing : Localisation d’un fournisseur d’un bien ou d’un service.
  • Sous-traitance : Exécution déléguée de l’opération de transport. Il y a sous-traitance lorsque le transporteur routier qui a conclu un contrat de transport ne l’exécute pas lui-même, mais en confie tout ou partie à une autre entreprise de transport public. Concrètement la sous-traitance peut s’effectuer en vertu d’un contrat de commission ou d’un contrat de location de véhicule avec chauffeur. Le recours à la sous-traitance est licite en soi mais il n’est permis au transporteur public routier que s’il a la qualité de commissionnaire ou s’il se trouve dans une situation exceptionnelle de pointes de trafic sous réserve que le montant des opérations affrétées n’excède pas 15% de son chiffre d’affaires annuel hors taxes.
  • SPCB – sous par combien (INNER) : Conditionnement multiple d’UV et sous multiple de PCB.
  • SPCB – Sous par combien : Conditionnement multiple d’UV et sous multiple de PCB.
  • SRM -Supplier Relationship Management : Outil dédié à la qualification, l’évaluation et la collaboration avec les fournisseurs.
  • Supply Chain Durable : La supply chain durable désigne l’ensemble des processus logistiques intégrant des pratiques respectueuses de l’environnement. Elle vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), optimiser les ressources et favoriser l’économie circulaire. Les entreprises adoptent des stratégies bas carbone pour répondre aux réglementations et attentes des consommateurs. Exemple : mise en place de flux multimodaux pour réduire l’empreinte carbone
  • SSCC : Abréviation de Serial Shipping Container Code (numéro unique de colis). Code international à 18 chiffres dont la structure a été définie par GS1 et permettant d’identifier chaque colis de façon unique. Symbolisé en GS1-128 sur le colis et transmis dans l’avis d’expédition, il permet d’assurer la traçabilité des produits.
  • Stacking – gerbage : Le terme gerbage est utilisé dans le cadre de l’entreposage et consiste dans l’empilage de palettes. On dit d’un produit qu’il est « gerbable » lorsque ses caractéristiques physiques permettent l’empilage des palettes qui constituent son stock. Certains systèmes de gestion d’entrepôt permettent de limiter le gerbage par produit et/ou par magasin et utilisent ce concept pour gérer automatiquement et de façon contextuelle la capacité des emplacements.
  • Stock : Quantité (de marchandises en réserve). Ensemble des biens, possédés par une entreprise, qui ne sont pas encore consommés ou vendus. La solution Vekia se veut être une aide à la gestion de stock.
  • Stock de sécurité : C’est le niveau de stock supplémentaire conservé pour faire face aux imprévus, tels que des variations de la demande ou des retards de livraison. L’objectif est d’éviter les ruptures de stock et de garantir une continuité dans les opérations.
  • Stock disponible (available inventory) : Stock physique duquel sont retranchés lrs blocages, commandes, etc.
  • Stock dormant : Stock inutilisé ou sans mouvement depuis longtemps.
  • Stock en transit : Marchandises en cours de transport vers leur destination finale.
  • Stock moyen : Quantité moyenne d’articles conservés en stock correspondant à la moitié du lot de commandes en plus du stock de sécurité. La méthode du stock moyen est utilisée lorsque la demande et la taille des lots sont relativement stables dans le temps. En se basant sur le passé, le stock moyen peut être calculé comme la moyenne de plusieurs observations de stock prise à plusieurs moments (par exemple, on peut faire la moyenne des relevés de stocks en fin de période).
  • Stock protégé : Une forme de stockage tenant compte des quantités supplémentaires possibles afin de faire face à différents événements pouvant survenir. La planification de ce stock implique de la spéculation quant à de possibles grèves, à des augmentations dans les prix, à l’instabilité des gouvernements, et à d’autres événements susceptibles de déstabiliser les initiatives stratégiques d’une entreprise.
  • Stock réservé et marqué : Matières, composants sur lesquels une réservation est indiquée par opposition à des composants réservés strictement dans un état de stock.
  • Stock suspect : Le terme de « stock suspect » renvoie à des marchandises qui apparaissent dans le logiciel de gestion des stocks comme étant disponibles dans leur lieu de stockage, alors qu’elles sont manquantes dans la réalité.
  • Stock tampon : Quantité de matières, pièces ou produits stockés entre les divers postes de travail pour absorber les variations des cadences de production.
  • Stockage dynamique : Palettier ou mobilier de stockage dont les étagères, légèrement inclinées, sont munies de rouleaux ou coussins d’air permettant aux cartons et/ou palettes d’avancer vers le préparateur. Ce système de stockage est utilisé de préférence pour les produits à forte rotation.
  • Supply chain : Chaîne d’approvisionnement. Ensemble des intervenants de la chaîne logistique, allant des producteurs de matières premières jusqu’au consommateur final, en passant par tous les intermédiaires éventuels (transformateurs, grossistes, transporteurs, distributeurs…). Elle constitue modèle séquentiel d’activités organisé autour d’un réseau d’entreprises dont le but est de mettre un produit ou un service à la disposition du client dans des conditions optimales en termes de quantité, de date, de lieu.
  • Supply-Chain Execution (SCE) : Application informatique permettant l’intégration de l’ensemble des données relatives à la gestion opérationnelle des activités composant la chaîne logistique. Les progiciels de SCE se composent généralement de trois principales applications informatiques de gestion interfacées : les TMS (Transport Management Systems), les WMS (Warehousing Management Systems) et les AOM (Advanced Order Management).
  • Supply-Chain management : Concept pouvant être traduit par « Management intégré de la Supply Chain » englobant les fonctions de planification (APS ou SCP : Supply Chain Planning), d’exécution (SCE : Supply Chain Execution) et de maîtrise (SCEM : Supply Chain Event Management et Business Intelligence) à toutes les étapes du cycle de vie des produits (conception, acquisition, fabrication, distribution, soutien et recyclage) dans le cadre de l’entreprise étendue. Enjeux spectaculaires en termes d’amélioration de la satisfaction client, d’optimisation des ressources industrielles et logistiques et de réduction des coûts, des délais et des émissions de GES.
  • Surcharge : Excédent de poids supporté par un véhicule en charge par rapport aux différentes normes prévues par le Code de la route, ou dans le cas de citernes par rapport au volume utile maximal admissible par la citerne. Dans ce dernier cas, on parle de « surcharge volumétrique ».
  • Suremballage : Protection supplémentaire du type filmage ou housse rétractable ou étirable, utilisée par l’expéditeur pour contenir et solidariser un ou plusieurs colis et en faire une unité plus facile à manutentionner et à arrimer au cours du transport.
  • Surstock : Stock trop important par rapport à la demande.
  • Système de gestion d’entrepôt (warehouse management system – WMS) : Système d’information de préparation, de suivi et d’exécution des activités en entrepôt de nature transactionnelle.
  • Système de Logistique intégrée : Logiciel qui permet de gérer de façon optimale la totalité des flux d’informations et physiques et des interfaces entre les différents acteurs, producteurs et fournisseurs qu’impliquent la fabrication d’un produit ou l’offre d’un service, à partir des renseignements concernant la demande jusqu’aux données nécessaires à la distribution, en passant par la conception et la production. Souvent, le système de gestion de la chaîne logistique se greffe au progiciel de gestion intégrée d’une entreprise et aux logiciels GPAO (gestion de la production assistée par ordinateur) qu’elle utilise.
  • Système de pilotage des activités en entrepôt (warehouse control system– WCS) : Ensemble des transactions et données du système d’information qui supporte la supervision d’activités en entrepôt (sur la réalisation des opérations, la qualité de l’affectation et de l’utilisation des ressources, les consommations budgétaires). C’est un système à caractère décisionnel.
  • Systèmes de planification avancée (advanced planning system – APS) : Systèmes de planification de l’ensemble des flux de l’entreprise (matières, informations et financiers) qui synchronisent et optimisent les activités et leurs interfaces, de façon globale et collaborative, en fonction d’objectifs de taux de service client et de marges sur les activités.
  • Taxi colis : Service de transport express dédié aux envois urgents, confidentiels ou fragiles, où un véhicule est affrété spécifiquement pour acheminer un colis d’un point à un autre sans rupture de charge.
  • Tautliner : Semi-remorque dotée d’une carrosserie à paroi bâchée, à rideaux coulissants, destinée au transport de marchandises générales. Constitue la carrosserie routière la plus polyvalente.
  • Taux d’immobilisation : Coût de stockage d’une unité stockée pendant une unité de temps.
  • Taux de couverture : Le taux de couverture représente la part de la demande client à laquelle l’entreprise répond grâce une disponibilité immédiate du stock, sans réapprovisionnement ni ventes perdues. Le taux de couverture est différent de l’indicateur du taux de service. Le taux de couverture est très attractif pour les professionnels car il représente la part de la demande qui pourrait être récupérée ou mieux traitée si les performances du stock étaient améliorées. Le taux de couverture est mesuré de façon empirique en faisant la moyenne du nombre de demandes ayant été traitées correctement sur le nombre total de demandes.
  • Taux de rotation des stocks (inventory turnover) cf Rotation des stocks.
  • Taux de service : En logistique, le taux de service cyclique (ou simplement « taux de service ») correspond à la probabilité attendue de ne pas être en rupture de stock pendant le prochain cycle de réapprovisionnement et, ainsi, correspond également à la probabilité de ne pas rater de ventes. La durée du cycle est, implicitement, le délai d’approvisionnement. Le taux de service peut également être défini comme la probabilité d’être en mesure de répondre à la demande des clients sans commande en souffrance ni vente perdue.
  • TCO (Total Cost of Ownership) : Coût complet d’un bien : prix d’achat + exploitation + fin de vie.
  • Temps de service : Durée pendant laquelle un conducteur est à la disposition de son employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations. À la lecture des enregistrements de chronotachygraphe, le temps de service se décompose entre temps de conduite, autres temps de travail tels que l’entretien, les manutentions de chargement/déchargement, les opérations administratives et les temps d’attente.
  • Temps de transit : Acheminement de marchandises non emballées, telles que des grains, des minerais ou des liquides, généralement transportées en grandes quantités dans des conteneurs ou des véhicules spécialisés.
  • Time to Market : Action de mise d’un produit sur le marché en respectant la date à laquelle on s’était engagé à le lancer.
  • TMA – Tierce Maintenance Applicative : Tierce maintenance applicative Maintenance appliquée à un logiciel (« applicative ») et assurée par une expertise externe dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
  • TMS – Transport Management System: un logiciel de gestion de transport. Il permet de déterminer les trajets adéquats et effectue un suivi efficace de l’acheminement des produits.
  • Tournée de livraison : Itinéraire planifié qu’un livreur suit pour distribuer des marchandises à plusieurs destinataires, optimisant le parcours pour réduire les distances et le temps de livraison.
  • Total Asset Visibility : Visibilité totale sur la valeur des moyens engagés permettant d’avoir une traçabilité des ressources depuis le fournisseur jusqu’à l’utilisateur final.
  • TPL Tonne de Port en lourd : unité de mesure du tonnage d’un navire
  • Tracing : Il s’agit d’apporter la preuve de l’acheminement et de la livraison. La plupart du temps, cette preuve est la copie du document de livraison signé par le destinataire comportant son nom et l’heure de remise de l’envoi.
  • Track & Trace : Suivi en temps réel de la position et du statut d’une expédition.
  • Tracking : La traçabilité logistique désigne le suivi quantitatif des produits. Elle dépend du bon enregistrement des liens entre les produits successifs dans la filière. Elle permet de localiser les produits, de déterminer les destinations et les provenances. Elle est utilisée notamment pour les rappels et retraits de produits ou pour en connaître l’origine. C’est le « tracking » de l’expression « tracking and tracing ». La traçabilité logistique porte surtout sur le positionnement géographique des unités logistiques.
  • Tractionnaire : Artisan transporteur affrété mettant sa « force de traction » (au moins le véhicule moteur) à disposition d’un confrère pour tracter la semi-remorque contenant la marchandise. Selon la nature juridique qui le lie à son affréteur ou donneur d’ordre, il revêt la qualité de transporteur ou de loueur s’il se borne à mettre à disposition le véhicule avec conducteur.
  • Trafic « ro-ro » : roll on – roll off, trafic transporté par la technique du trans-roulage, qui concerne des navires dont la cargaison est manutentionnée par roulage grâce à une porte passerelle avant ou arrière.
  • Trafic au tramping (tramp = vagabond en anglais): ou à la demande trafic transporté par un navire loué sous contrat, par opposition au navire de ligne régulière.
  • Trafic de transbordement : marchandises en provenance d’un pays étranger, débarquées dans un port camerounais et rembarquées vers leur pays de destination, après la réexpédition de la cargaison à laquelle elles appartenaient.
  • Tramping : service de transport maritime à la demande, c’est-à-dire que le navire est affrété au voyage ou à temps. Ce type de service concerne le transport du pétrole, des minerais de fer, du charbon et des céréales. II s’oppose à la ligne régulière.
  • Transbordement (cross docking) Cf défintion Cross Docking
  • Transit : Traversée d’un territoire national ou d’une zone plus restreinte, telle qu’une zone portuaire.
  • Transitaire (forwarding agent) : Entreprise mandatée par l’expéditeur ou le destinataire d’une marchandise qui doit subir plusieurs transports successifs. Sa mission est d’organiser la liaison entre les différents transporteurs et d’assurer ainsi la continuité du transport.
  • Transitaire maritime : représentant portuaire du propriétaire de la marchandise et responsable des opérations liées au transit.
  • Transpalettes : Appareil permettant de transporter horizontalement les palettes.
  • Terminal à conteneurs Zone spécialisée dans un port où les conteneurs sont manipulés et stockés.
  • Transit Passage de marchandises à travers un pays ou une zone sans être soumises à des droits de douane.
  • Transport multimodal Utilisation de plusieurs modes de transport (maritime, ferroviaire, routier, aérien) pour acheminer des marchandises de leur point d’origine à leur destination finale.
  • Transport intermodal Transport de marchandises dans un même conteneur ou une même unité de chargement, utilisant successivement plusieurs modes de transport, sans rupture de charge.
  • Transport combiné Combinaison de différents modes de transport pour optimiser l’efficacité et réduire les coûts.
  • Transport de marchandises dangereuses (TMD) Transport de substances ou d’objets présentant des risques pour la santé, la sécurité ou l’environnement, soumis à des réglementations spécifiques.
  • Transport de marchandises surdimensionnées Transport de marchandises dépassant les dimensions ou le poids standard, nécessitant des équipements et des autorisations spécifiques.
  • Transport de marchandises en température dirigée Transport de marchandises nécessitant une température contrôlée, généralement pour les produits pharmaceutiques ou alimentaires.
  • Transport de marchandises sous douane Transport de marchandises soumises à des procédures douanières spécifiques, souvent pour les importations ou exportations.
  • Transport de marchandises en groupage Regroupement de plusieurs envois de marchandises de différents expéditeurs en un seul envoi pour optimiser le transport.
  • Transport de marchandises en messagerie Service de transport de petits envois de marchandises, souvent pour les particuliers ou les petites entreprises.
  • Transport de marchandises en express Service de transport rapide et prioritaire pour les marchandises urgentes.
  • Transport de marchandises en vrac Acheminement de marchandises non emballées, telles que des grains, des minerais ou des liquides, généralement transportées en grandes quantités dans des conteneurs ou des véhicules spécialisés.
  • Transport de marchandises en conteneurs Transport de marchandises dans des conteneurs standardisés, facilitant la manutention et le transbordement.
  • Transport d’encadrement : Transport routier intérieur précédant ou suivant un transport routier international.
  • Transport exceptionnel : Un transport est dit exceptionnel lorsqu’il est effectué dans des conditions de poids ou de gabarit (largeur, longueur) dépassant les normes du Code de la route. Il est, dans le cas général (sauf dérogation permanente), soumis à une autorisation de circulation préalable (permanente ou au voyage) délivrée par la Direction départementale des territoires (et de la mer (DDT(M)) du lieu de départ du convoi.
  • Transport intérieur : Transport terrestre effectué par un véhicule ne franchissant pas de frontières terrestres ou maritimes. Ce sont uniquement les limites du trajet du véhicule qui confèrent au transport son caractère intérieur ou international indépendamment du régime douanier de la marchandise transportée.
  • Transport international : Transport terrestre d’une marchandise entre deux États, à bord d’un véhicule franchissant une frontière terrestre. Le transport routier international requiert des autorisations délivrées par la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL), pour tous les pays de destination finale et, dans certains cas, pour les pays de transit.
  • Transport léger : Fraction du secteur du transport routier de marchandises se consacrant exclusivement au transport de marchandises au moyen de véhicules n’excédant pas 3,5 tonnes de PTAC.
  • Transporteur routier: Personne physique ou morale qui assure le déplacement de marchandises. Il est responsable du bon acheminement des marchandises. Il est responsable de la bonne fin du transport. El détient la maîtrise des opérations de conduite et veille à la garde et à la conservation des marchandises, lors de leur déplacement.
  • Transport B2B : Transport de marchandises entre deux entreprises (Business to Business), souvent caractérisé par des volumes importants et des exigences spécifiques en termes de délais et de conditions de livraison.
  • Transport B2C: Transport de marchandises d’une entreprise vers un consommateur final (Business to Consumer), nécessitant une attention particulière aux aspects tels que la flexibilité des horaires de livraison et la satisfaction du client.
  • Transport collaboratif : Approche où plusieurs entreprises mutualisent leurs ressources et leurs besoins en transport pour optimiser les coûts, réduire l’empreinte carbone et améliorer l’efficacité logistique.
  • Transport dédié : Service de transport où un véhicule est exclusivement réservé pour une seule expédition ou un seul client, assurant une livraison directe sans consolidation avec d’autres marchandises.
  • Transport interurbain : Transport de marchandises ou de passagers entre différentes villes, généralement sur des distances moyennes, nécessitant une coordination efficace pour respecter les horaires et les délais.
  • Transport longue distance : Transport de marchandises sur de longues distances, souvent entre régions ou pays différents, nécessitant une planification minutieuse pour optimiser les coûts et les délais de livraison.
  • Transport sur mesure : Service de transport personnalisé, adapté aux besoins spécifiques du client, incluant des aspects tels que le type de véhicule, les conditions de transport ou les délais de livraison particuliers.
  • Transport urgent : Service de transport prioritaire pour des envois nécessitant une livraison dans les plus brefs délais, souvent avec une prise en charge immédiate et une livraison directe.
  • Transport VL (véhicule léger) : Transport de marchandises effectué avec des véhicules utilitaires légers, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n’excède pas 3,5 tonnes, adapté aux livraisons de petits volumes ou en zones urbaines.
  • Transport PL (poids lourd) : Transport de marchandises réalisé avec des véhicules de plus de 3,5 tonnes de PTAC, utilisés pour le transport de charges lourdes ou volumineuses sur des distances variées.
  • Travail de nuit : Pour les salariés roulants, tout travail effectué entre 22 heures et 5 heures du matin. Pour le personnel sédentaire, tout travail effectué entre 21 heures et 6 heures du matin.
  • Travail effectif : La durée de travail effectif des conducteurs est le temps pendant lequel le conducteur est à disposition de son employeur et doit se conformer à ses directives sans qu’il puisse vaquer librement à des occupations personnelles.
  • Uc – unite consommateur : Article destiné à la vente au consommateur dans un magasin de détail. L’unité-consommateur se définit comme l’unité la plus élémentaire étant ou pouvant être proposée au consommateur pour l’achat selon une présentation donnée. Cela implique, entre autres, que le produit comporte, sous forme clairement lisible, toutes les mentions imposées par la législation pour les produits proposés à la vente au public.
  • Unité de stockage (stock unit) : Conditionnement des articles dans l’entrepôt (palette, carton, UVC).
  • ULD (Unit Load Device) Équipement utilisé pour regrouper et sécuriser les marchandises transportées par avion, tel que les conteneurs aériens et les palettes aériennes.
  • UTI – unité de transport intermodale : Unité de chargement (caisse mobile, conteneur, remorque ou semi-remorque) spécialement conçue pour permettre la préhension et la manutention par portique ou par grue autoportée et faciliter le transbordement du mode routier au mode ferroviaire ou fluvial.
  • UVC – Unité de Vente Conditionnée : Conditionnement élémentaire d’un article. On parle d’UV, de SPCB et de PCB en tant qu’unité pour quantifier respectivement le nombre d’articles, le nombre de sous-collais et le nombre de colis. Par exemple : – Si un PCB comprend 10 SPCB et que chaque SPCB comprend 10 UV, l’unité de manutention PCB comprendra une quantité de 100 articles.
  • VAVE (Value Analysis / Value Engineering) : Optimisation conjointe coût / fonction avec le fournisseur.
  • Véhicule frigorifique : Véhicule équipé d’un système de réfrigération permettant le transport de marchandises périssables à une température contrôlée, garantissant le maintien de la chaîne du froid.
  • Véhicule léger : Véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n’excède pas 3,5 tonnes, incluant les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers.
  • Véhicule utilitaire : Véhicule conçu principalement pour le transport de marchandises ou pour des usages professionnels, souvent doté d’un espace de chargement spacieux.
  • Vélo-Cargo : Le vélo-cargo est un véhicule à assistance humaine ou électrique conçu pour transporter des marchandises en zone urbaine. Il favorise la logistique verte et répond aux contraintes des ZFE.
  • VLCC (Very Large Crude oil Carrier) : pétrolier de 200 000 à 300 000 tonnes (ou plus).
  • VMI : Le Vendor Managed Inventory: aussi appelé “réapprovisionnement continu” est un modèle de gestion où le fournisseur encadre le stock de ses produits chez le client et est à l’initiative du réapprovisionnement. Cette méthode permet à l’entreprise commercialisant les produits de ne disposer que d’un stock directement dédié à la vente. Basé sur l’utilisation et le partage continu de la data, le fournisseur sait précisément quel stock approvisionner directement chez le client en fonction de la demande.
  • Vrac : Marchandise non emballée et non individualisable en charges unitaires, de sorte que l’objet du contrat de transport ne peut porter que sur un poids ou un volume total.
  • Wave picking – prélèvement par vagues : Mode de sélection et de classement des sorties de stock qui est destiné à réduire les délais de livraison. Les commandes peuvent être complétées en combinant des items qui ont des caractéristiques ou des destinations communes.
  • WCS – Warehouse Control System : Une application progicielle qui dirige les activités en temps réel entre un centre de distribution et un entrepôt de données.
  • WIP – work-in-process – en-cours de fabrication : Produit soumis aux différentes étapes de la fabrication, comprises entre la matière première et le produit fini prêt à être expédié au client. En-cours de fabrication inclus généralement tout le matériel, la main-d’œuvre et les coûts indirects.
  • WMS – Warehouse Management System : Logiciel de gestion d’entreposage. Application informatique, composant des progiciels de SCE, qui a pour vocation la gestion des opérations d’entreposage ainsi que leur optimisation.
  • Workflow : Système d’ordonnancement des flux de travaux dans une organisation. A la base du Workflow, il y a une modélisation des fonctions et procédures de l’entreprise. La plupart des solutions de Workflow prennent en charge la régulation des flux de travaux en prenant compte des notions de synchro, de temps d’exécution et des alertes.
  • XML (eXtensible Markup Language) : Langage de balisage utilisé pour l’échange de données entre systèmes informatiques en logistique
  • Yield Management : Mode particulier de tarification différencié en fonction du moment de réservation et de la période choisie. Système surtout utilisé en gestion hôtelière et dans le domaine des compagnies aériennes qui permet d’optimiser le CA avec des coûts et des capacités en grande partie fixes.
  • YMS – Yard Management System : Système de gestion des quais qui permet d’administrer avec exactitude le trafic de livraisons et levée dans différents centres, zones de chargement et stationnements.
  • ZFE (Zone à Faibles Émissions) Les ZFE limitent l’accès aux véhicules polluants dans les zones urbaines. Elles favorisent l’utilisation de véhicules propres et la cyclologistique
  • Zone courte : Zone d’activité des véhicules définie par arrêté ministériel pour chaque département, délimitée approximativement par un cercle de 150 à 200 kilomètres autour du chef-lieu de département. Notion supprimée en 1999. En langage courant, désigne les activités ou trafics effectués à courte ou moyenne distance.
  • Zone de préparation : Secteur dans un entrepôt où les commandes sont rassemblées, emballées et prêtes à être expédiées
  • Zone de quarantaine : Espace dédié dans un entrepôt où les produits sont isolés pour inspection, test ou en attente de décision en cas de doute sur leur conformité ou qualité
  • Zone de répartition : Elle désigne le lieu dans lequel s’effectuent les opérations physiques de préparation, répartition, relevé de poids et correspond à un ensemble de groupes de même combinaison. Elle est codifiée par un caractère alphanumérique et contient un ensemble d’emplacements identifiés. L’affectation d’un emplacement à un groupe est automatique, fonction d’un critère de priorité.
  • Zone de stockage : Aire délimitée dans un entrepôt où les produits sont entreposés selon des critères de gestion des stocks
  • Zone franche : Zone géographique bénéficiant d’exemptions fiscales et douanières pour encourager les activités commerciales et industrielles
  • Zone longue : Définie pour chaque département comme étant le reste du territoire national situé au-delà des limites de la zone courte s’y attachant. Notion supprimée en 1999. En langage courant, expression encore utilisée pour désigner l’activité ou le trafic de grande distance métropolitaine.