Optimisation du schéma logistique alimentaire en circuit court zone montagne
Le client
Un collectif d’une trentaine de membres réunissant des acteurs variés : agriculteurs, restaurateurs, scientifiques, techniciens agricoles ou du développement local qui ont unifié leurs expériences avec plus de 100 paysans dans les Hautes-Alpes et Alpes de Haute Provence pour créer un catalogue électronique commun et une logistique en flux tendu afin d’approvisionner la restauration collectives et professionnelles en circuits courts alimentaire et répondre plus simplement aux enjeux de la loi EGALIM. Après douze ans d’exploitation, la plateforme logistique est saturée face à la demande croissante et une forte saisonnalité. La préparation et la distribution deviennent une épreuve au quotidien, l’organisation des flux internes n’est plus adaptée et la qualité de service se dégrade.
Les objectifs
Comprendre l’ensemble des flux et des contraintes d’exploitation
Positionner les entrepôts et les stocks aux meilleurs endroits en accord avec les perspectives de développement
Redéfinir et dimensionner les moyens de stockage
Optimiser la qualité et les délais de distribution tout en améliorant l’empreinte carbone des opérations de transports
La méthode
Après un diagnostic de l’organisation en place pour bien comprendre les enjeux, les demandes clients, les contraintes des producteurs et l’offre de service des prestataires de transports en place, nous avons analysé ligne à ligne l’ensemble de commandes sur 18 mois afin de définir la saisonnalité, l’offre produits et sa volumétrie associée. Nous avons profité de cette phase d’analyse pour lancer la démarche FRET21 afin d’améliorer les gains GES de l’activité transport.
Une observation terrain sur la plateforme et lors des tournées transport a permis d’établir un plan d’action opérationnel détaillé dans le but d’améliorer la productivité, éviter la perte et la casse produit. En fonction de la typologie des clients, de la volumétrie de commandes et des zones géographiques nous avons établi un nouveau plan de transport et défini une nouvelle organisation de la plateforme
Les résultats
Le nombre de kilomètres à vide a diminué de 7% dès la première année
Le taux de service est remonté à 97,5% dès la première année
Une meilleure gestion des opérations a permis de gagner 2h sur le dispatch sur les commandes quotidiennes
L’optimisation transports a permis un gain de 8,72% de gain GES sur la première année
