Refonte de la stratégie de distribution

Le client

Un groupe industriel du secteur alimentaire bio, centralise sur une même plateforme logistique les produits finis de 3 marques (géré séparément jusqu’alors) dans le but d’optimiser ses livraisons. Après six mois d’exploitation, le constat est sans appel : le taux de service se dégrade, les ventes diminuent, le taux de litige s’envole, le budget transport n’est plus maitrisé, aucun délai de livraison n’est respecté, le service ADV est « sous l’eau » face à l’afflux de réclamation, la sélection du transporteur se fait par hasard et sans régularité sur un panel de 8 transporteurs réguliers…

Les objectifs

Comprendre l’ensemble des flux et des contraintes d’exploitation

Identifier l’origine des anomalies

Mettre en place un plan d’action en urgence pour retrouver de la rentabilité

Restaurer le taux de service et la qualité attendue sur le long terme

La méthode

Après un diagnostic de l’organisation en place pour bien comprendre les enjeux, les demandes clients, les contraintes d’exploitation et l’offre de service des prestataires de transports en place, nous avons analysé en ligne à ligne l’ensemble des expéditions sur un an afin de reconstituer le plan de transport et les coûts associés. Nous avons profité de cette phase d’analyse pour lancer la démarche FRET21 afin d’améliorer les gains GES de l’activité transport.

Une refonte ciblée a été proposée à la direction pour restaurer le taux de service en toute urgence par la mise en place d’une revue hebdomadaire avec les transporteurs. En parallèle nous avons rédigé un cahier des charges opérationnelles, lancé un nouvel appel d’offres et avons sélectionné 3 prestataires afin de monter un « vrai partenariat ».

En fonction de la typologie des clients, de la volumétrie de commandes et des zones géographiques nous avons établi un nouveau plan de transport qui a été intégré dans le SI de l’entreprise.

Les résultats

Le cout de transport a diminué de 10% sur la première année

Le taux de service est remonté à 97,5% dès la première année

Une simplification administrative a été constatée : adv, exploitation…